Home ActualitéAncien chef du Shin Bet: les Palestiniens ne céderont pas

Ancien chef du Shin Bet: les Palestiniens ne céderont pas

by Sara

Ancien chef du Shin Bet: les Palestiniens ne céderont pas

Alors que les familles des Israéliens détenus dans la bande de Gaza continuent d'alerter sur le risque que la guerre fait courir à la vie de leurs proches, Ami Ayalon, ancien directeur du Shin Bet, estime que le peuple palestinien ne capitulera pas, puisqu'il "lutte pour son indépendance". Selon lui, le mouvement de résistance islamique, Hamas, ne lèvera pas le drapeau blanc et il ne saurait exister de victoire israélienne dans ce conflit.

La chaîne 13 a rapporté les propos d'Ayalon, affirmant qu'il n'y aurait pas de victoire israélienne dans la guerre à Gaza, et que le peuple palestinien ne se rendrait pas dans sa quête d'indépendance. De même, le Hamas et son chef Yahya Sinwar ne capituleront pas.

Guy Hinn, ex-cadre du Shin Bet et auteur d'un livre sur le renseignement, partage cet avis. Il soutient que Sinwar, libéré de prison et déclarant son intention de libérer tous les prisonniers palestiniens, n'abandonnera pas dans cette guerre. Son véritable objectif est de maintenir le mouvement Hamas en vie.

Merav Sprinzak, sœur d'un Israélien détenu à Gaza, indique que les récents développements confirment leurs craintes : les opérations militaires constituent une menace pour la vie des prisonniers. "Depuis la fin des échanges de prisonniers, personne n'est sorti vivant de là-bas, cela prouve ce que nous disons", souligne-t-elle.

Sprinzak estime qu'il est temps d'intensifier la lutte. Elle insiste sur le fait que les familles des détenus demandent la mise en place d'un accord et qu'il appartient aux responsables de prendre des décisions courageuses, si nécessaire, "pour parvenir à un accord qui rendrait la liberté à tous les kidnappés", selon ses termes.

D'autres analystes évoquent la popularité croissante du Hamas parmi la majorité des Palestiniens. Évoquant un sondage auprès des Palestiniens de Cisjordanie, Efi Eitam, ancien membre du Conseil politique et sécuritaire israélien, note que la majorité d'entre eux soutiennent le Hamas inconditionnellement, un soutien qui a même augmenté depuis la guerre.

De même, Miki Dozental, ex-membre du Knesset, a confié à la chaîne 13 qu'en cas d'élections, le Hamas remporterait sans doute la victoire, un scénario qu'Entité sioniste ne souhaite pas et qu'elle s'efforcera d'empêcher, selon ses dires.

You may also like

Leave a Comment