Table of Contents
Après le retrait de Robert Habeck de la direction des Verts, l’avenir d’Annalena Baerbock au sein du parti soulève des questions. Katharina Fegebank, candidate aux élections à Hambourg, exprime son soutien pour que Baerbock continue à jouer un rôle de premier plan.
Un tournant pour les Verts
Robert Habeck a déclaré : « Je ne demanderai plus de rôle de leader dans les tableaux de personnel des Verts ». Ce changement à la tête du parti est perçu comme une « césure » par Katharina Fegebank, qui appelle à une clarification fondamentale de l’identité du parti, notamment en ce qui concerne la politique migratoire et de sécurité.

Les défis à relever
Fegebank, 47 ans, est la deuxième maire de Hambourg ainsi que sénatrice pour la science, la recherche et l’égalité. Elle est actuellement la candidate principale de son parti pour les élections municipales. Elle reconnait que les Verts ont manqué leurs objectifs lors des dernières élections, indiquant que les électeurs étaient fatigués de la coalition « Ampel » et que ce sentiment a pesé lourd dans la campagne.

La voie à suivre pour les Verts
Fegebank a exprimé son respect pour la décision de Habeck tout en soulignant le besoin d’une réorientation interne du parti. Elle a ajouté que les Verts doivent travailler sur leur unité, surtout en ce qui concerne leur positionnement politique et leur rôle dans l’opposition.
Elle a également mentionné que la question de l’identité du parti devait être clarifiée en interne, en réfléchissant à la manière dont ils souhaitent agir dans le paysage politique allemand.
Le futur d’Annalena Baerbock
Concernant Annalena Baerbock, qui n’exclut pas de continuer à travailler à un poste de direction, Fegebank a affirmé : « Je fonderais cela sur le fait qu’Annalena Baerbock continue de travailler à un poste de leadership pour notre parti. »
Les enjeux locaux à Hambourg
En attendant, Fegebank doit continuer sa campagne jusqu’aux élections municipales. Malgré les résultats décevants des dernières élections fédérales, elle reste déterminée à faire avancer les initiatives en faveur de l’innovation, de l’économie forte et du climat à Hambourg. Elle avertit que la ville a besoin des Verts pour éviter une impasse politique et que le combat se poursuivra jusqu’au 2 mars.