Table of Contents
Anne Genetet devient ministre de l’Éducation : Une nomination inattendue
Anne Genetet a officiellement pris ses fonctions de ministre de l’Éducation ce lundi 23 septembre 2024. Sa nomination constitue une véritable surprise au sein du gouvernement dirigé par Michel Barnier, qui initialement, avait d’autres intentions pour le ministère chargé de l’Éducation nationale.
Un changement de cap inattendu
Au départ, c’est Violette Spillebout, députée du Nord et membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, qui devait occuper ce poste. Jeudi dernier, le Premier ministre a contacté Spillebout pour lui proposer ce rôle, une offre qu’elle a acceptée. Cependant, un retournement de situation s’est produit le vendredi après-midi, lorsque Michel Barnier a finalement décidé de nommer Anne Genetet comme nouvelle titulaire du ministère de l’Éducation.
Anne Genetet, élue représentant les Français de l’étranger et ayant passé une partie de sa vie à Singapour, est surtout reconnue pour son expertise en défense et en politique étrangère. Sa nomination a surpris non seulement les syndicats enseignants mais également certains députés macronistes. Un membre de son entourage a déclaré : « Gabriel Attal n’avait pas non plus de compétences spécifiques sur l’éducation, mais elle possède une grande capacité de travail. » Génétet se met rapidement à la tâche, commençant à examiner les dossiers importants pour organiser des rencontres avec les syndicats.
Dynamique de nomination complexe
La question qui se pose alors est : pourquoi Michel Barnier a-t-il modifié ses choix initiaux ? Un observateur a mis en lumière que cette situation ressemble à un « Cluedo politique« , cherchant à comprendre qui a pu compromettre la nomination de Violette Spillebout au profit d’Anne Genetet. Gabriel Attal, soucieux de préserver l’intégrité de l’Éducation au sein du gouvernement, avait proposé Spillebout, proche de Gérald Darmanin. Toutefois, il semblerait que Darmanin ne se soit pas activement engagé pour sa candidate, laissant la porte ouverte à Genetet.
Violette Spillebout, ayant précédemment été directrice de cabinet de Martine Aubry, entretient désormais une relation tendue avec elle. Mettant en avant sa volonté de briguer la mairie de Lille en 2026, des socialistes nordistes se défendent d’avoir joué un rôle dans cette situation, indiquant simplement que Spillebout avait su se créer de nombreux ennemis. Dans un tournant inhabituel, elle a même exprimé publiquement sa frustration quant aux « vents contraires d’une violence insoupçonnable » qui ont conduit à sa non-nomination.
Une continuité sous la direction de Genetet
Finalement, c’est bien Anne Genetet qui a été choisie pour diriger le ministère de l’Éducation. Son lien croissant avec Gabriel Attal pourrait jouer un rôle déterminant dans la politique éducative à venir. Un proche a mentionné : « Ça permettra à Attal de tirer les ficelles à l’Éducation« , faisant allusion à leur dynamique de collaboration. Ayant occupé le ministère auparavant, Attal considère l’éducation comme une priorité majeure. Selon les sources proches de la nouvelle ministre, « il y aura une continuité, ils sont en phase« , impliquant que les politiques en cours pourraient continuer sans interruption, grâce à l’intégration de certains anciens collaborateurs d’Attal au cabinet de Genetet.