Table of Contents
La vice-présidente du Bundestag, Aydan Özoguz, se retrouve au cœur d’une controverse après avoir partagé un post sur Instagram qui a suscité un fort émoi. Les critiques affirment que cette publication propage des idées antisémites et demandent son retrait.
Contexte de la controverse
Aydan Özoguz, membre de la SPD, est en fonction au Bundestag depuis 2009 et a été élue vice-présidente en 2021. Son récent partage d’un post d’une organisation critique envers Israël a été qualifié par des responsables politiques de « répugnant » et « historique oublié ».
Réactions politiques
Thorsten Frei, chef de groupe parlementaire de l’Union, a exprimé son indignation en déclarant que Özoguz a diffusé un message d’une organisation antisémite, accusant Israël de crimes de guerre. « Nous ne voulons pas être représentés par une telle vice-présidente », a-t-il déclaré.
Martin Huber, secrétaire général de la CSU, a ajouté : « Elle doit démissionner. Les antisémites n’ont pas leur place dans les parlements allemands. » Il a dénoncé la diffusion d’un « pur antisémitisme » par Özoguz.
Critiques internes
Bärbel Bas, présidente du Bundestag et membre de la SPD, a également critiqué cette publication, estimant qu’il est inacceptable de partager des images à contenu antisioniste. « Dans ce conflit complexe, il est essentiel de ne pas polariser », a-t-elle souligné.
Rainer Semet, député de la FDP, a dénoncé le changement de discours que cela engendre en Allemagne, affirmant que cela déshumanise les Juifs et attaque le droit à l’existence d’Israël.
La publication controversée
Le post en question provenait de « Jewish Voice for Peace », une organisation perçue comme juive, de gauche et antisioniste. Le visuel partagé par Özoguz montrait un incendie avec le texte « This is Zionism », faisant allusion à des événements récents au sein du conflit israélo-palestinien.
Jusqu’à présent, Özoguz n’a pas fait de déclaration publique concernant cette controverse.