Home Actualité Assomption: Retailleau exige une protection renforcée des lieux de culte

Assomption: Retailleau exige une protection renforcée des lieux de culte

by charles
Fête de l’Assomption : Retailleau appelle à un renforcement de la protection des lieux de culte chrétiens
France

À l’approche de la fête de l’Assomption, Bruno Retailleau appelle à renforcer la protection des lieux de culte chrétiens, estimant nécessaire de mettre en œuvre une vigilance accrue dans un contexte d’augmentation des actes anti-chrétiens et d’une menace sécuritaire élevée.

Lieux de culte protégé à l'approche de l'Assomption
Protection renforcée autour des lieux de culte chrétiens à l’approche de l’Assomption

Contexte et appels à la vigilance

À l’occasion du 15 août, l’ancien sénateur a demandé aux préfets et responsables des forces de l’ordre de renforcer la protection des lieux de culte chrétiens, « dans un contexte d’augmentation des actes antichrétiens ». Ces mesures visent notamment les offices, rassemblements, processions et pèlerinages traditionnellement associés à cette fête.

Dans un télégramme transmis aux autorités, le ministère de l’Intérieur relève que le nombre d’actes antichrétiens est en hausse depuis le début de l’année, avec 401 faits relevés entre janvier et juin contre 354 sur la même période en 2024, soit une hausse de 13 %.

« Une extrême vigilance », écrit le texte, et l’attention des préfets et forces de l’ordre doit se porter « tout particulièrement sur les offices, les rassemblements, processions et pèlerinages » qui gravitent autour du 15 août, notamment dans les sanctuaires.

Cette vigilance accrue s’inscrit dans un contexte où la menace terroriste demeure élevée à l’échelle internationale, notamment au Proche-Orient, selon les autorités.

Pour mémoire, l’an passé, l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait aussi demandé une attention particulière sur ces offices et ces rassemblements liés à la fête de l’Assomption.

Réactions et portée politique

Ces appels interviennent dans un cadre politique où la sécurité intérieure demeure un enjeu majeur. Les autorités indiquent vouloir protéger les lieux de culte contre toute atteinte, alors que les rassemblements religieux continuent d’être scrutés en période de fêtes.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés