Home ActualitéAstérix en Lusitanie: couverture révélée et voyage à Lisbonne

Astérix en Lusitanie: couverture révélée et voyage à Lisbonne

by charles
France; Portugal

Le 41e album d’Astérix, Astérix en Lusitanie, dévoile sa couverture et transporte les Gaulois vers Lisbonne. Signée Fabcaro au scénario et Didier Conrad au dessin, cette aventure tiendra aussi lieu de voyage, reflet des couleurs et des échanges maritimes du Portugal. Cette annonce a été reportée par respect pour les victimes de l’accident du funiculaire de Lisbonne survenu le 3 septembre, afin d’exprimer la solidarité envers les familles touchées et leurs proches, comme l’a rappelé l’éditeur. « Les Éditions Albert René, les auteurs et tout le village des irréductibles Gaulois » avaient d’ailleurs tenu le jour même à « exprimer leur plus vive émotion et à adresser leur solidarité aux familles touchées, aux blessés et à tous nos amis de Lusitanie, ce pays cher à nos cœurs ».

Lisbonne et le Portugal inspirent la couverture

La couverture, très colorée et joyeuse, montre Astérix et Obélix (et Idéfix) grimpant une rue pentue de Lisbonne. « Il y a la morue, les bâtiments colorés, les rues en pentes », souligne Céleste Surugue. « Il y a aussi des spécificités historiques. Le Portugal, et Lisbonne en particulier, est un immense lieu d’échanges maritimes. On voulait donc des bateaux et la mer en arrière-plan ». Cet album est par ailleurs le premier album de voyage pour Fabcaro. « Il s’en tire admirablement », souligne Céleste Surugue.

Couverture de l'album Astérix en Lusitanie à Lisbonne
Couverture révélée montrant Astérix et Obélix dans une rue en pente de Lisbonne.

Sortie en librairie et annonce officielle

Le prochain album d’Astérix, le 41e, sera en librairie le 23 octobre prochain et ramènera les Gaulois en Lusitanie, selon les annonces des éditions Albert René. Le choix du cadre portugais s’est appuyé sur des échanges autour du personnage et du ton de l’ouvrage; Fabcaro a évoqué ces décisions lors d’interviews, citant des formulations telles que « Une idée de génie », « La destination », expliquait Fabcaro en mars dernier à BFMTV « s’est imposée naturellement ». Cet opus marque aussi le premier voyage dessiné pour Fabcaro, selon les responsables éditoriaux.

You may also like

Leave a Comment