Table of Contents
Attaque ciblant un cargo à l’est d’Aden au Yémen
Une agence de presse a rapporté que l’Autorité des opérations maritimes britannique et la société britannique de sécurité maritime Ambrey ont signalé qu’un navire battant pavillon singapourien a été touché par des projectiles non identifiés à 83 milles marins au sud-est de la ville d’Aden au Yémen tôt ce vendredi.
Équipage Intact
L’Autorité des opérations maritimes a indiqué dans un communiqué que tous les membres de l’équipage vont bien, sans préciser l’identité du navire.
Mise en Garde
La société Ambrey a conseillé aux navires situés à proximité de cette zone de rester en alerte et de signaler toute activité suspecte.
Menace de l’Armée Hussite
Jeudi dernier, le groupe rebelle Houthis a menacé d’intensifier ses opérations maritimes en soutien au secteur de Gaza qui est en proie à une guerre israélienne pendant ce dixième mois.
Déclaration des Houthis
Le chef du groupe Abdel-Malik al-Houthi a déclaré dans un discours télévisé : « Nos opérations dans la mer Rouge, le golfe d’Aden et le détroit de Bab el-Mandeb et la mer d’Arabie visent à renforcer les opérations dans l’océan Indien et la mer Méditerranée. » Il a ajouté : « La mer Rouge et le golfe d’Aden sont sous contrôle pour empêcher l’ennemi sioniste, cibler l’ennemi américain et britannique. Les opérations sont efficaces, puissantes, compétentes et très impactantes. »
Actions des Houthis
En solidarité avec Gaza, cible des attaques israéliennes soutenues par les États-Unis, les Houthis ciblent avec des missiles et des drones des navires de fret israéliens ou affiliés en mer Rouge, mer d’Arabie et océan Indien.
Interventions Internationales
Depuis le 12 janvier 2024, une coalition dirigée par les États-Unis mène des frappes qu’elle dit viser « des sites des Houthis » dans différentes régions du Yémen en réponse à leurs attaques maritimes. Avec l’intervention de Washington et de Londres et l’escalade des tensions en janvier dernier, le groupe Houthis a déclaré considérer toutes les navires américains et britanniques comme des cibles militaires.