Table of Contents
Attaque de drones contre les forces américaines en Syrie
Des drones ont ciblé deux bases militaires des forces américaines à Rmeilan et Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, lors du deuxième raid visant les installations américaines dans la région en une semaine.
Détails de l’attaque
Un responsable américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré à l’agence Reuters qu’un drone avait attaqué une base militaire abritant des forces américaines et des troupes de la coalition dirigée par les États-Unis dans la région de Rmeilan.
Les premières informations ne signalent aucune victime, mais des évaluations médicales sont en cours. Le responsable a ajouté : « Nous procédons actuellement à une évaluation des dégâts ».
Autres attaques et tensions croissantes
Par ailleurs, l’agence Anadolu a rapporté, citant des sources locales, qu’un drone avait frappé la base de l’aéroport de Kharab al-Jir, situé dans la région de Yarabiyah, en périphérie de Hassaké. De la fumée s’est élevée de la base à la suite de l’attaque, sans qu’il y ait de commentaire immédiat de la part des autorités américaines.
Cela marque la deuxième attaque subie par les forces américaines au Moyen-Orient en une semaine, après que cinq soldats américains ont été blessés à la suite du tir de deux roquettes de type Katyusha sur la base d’Aïn al-Assad, située en Irak occidental.
Contexte géopolitique
Ces attaques surviennent à un moment où les tensions s’intensifient en prévision de possibles offensives de la part de l’Iran et de ses alliés dans la région, en réponse à l’assassinat d’Ismail Haniya, le chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique (Hamas) à Téhéran, ainsi qu’à l’élimination du dirigeant du Hezbollah, Fouad Shukr, lors d’un raid ciblant la banlieue sud de Beyrouth.
Les troupes américaines au Moyen-Orient
Les États-Unis déploient environ 900 soldats en Syrie et 2500 en Irak, affirmant qu’ils sont là pour conseiller et soutenir les forces dans les deux pays afin d’éviter un retour de l’État islamique, qui avait conquis de vastes territoires en Irak et en Syrie en 2014 avant d’être repoussé.