Home Actualité Attaque israélienne sur un camp de presse à Gaza : deux journalistes tués

Attaque israélienne sur un camp de presse à Gaza : deux journalistes tués

by Sara
Attaque israélienne sur un camp de presse à Gaza : deux journalistes tués
Palestine, Israël

Attaque israélienne sur un camp de presse à Gaza : deux journalistes tués

Une attaque aérienne israélienne sur une tente de presse à Gaza a tué au moins deux personnes. Le bombardement, qui a eu lieu près de l’hôpital Nasser à Khan Younis tôt lundi matin, a également blessé plusieurs autres journalistes, selon les médias locaux. Cette attaque est la dernière en date à avoir causé des pertes parmi les journalistes, Israël étant accusé de cibler délibérément la presse durant sa guerre dans l’enclave.

Détails de l’attaque

Le raid sur la tente située à l’extérieur de l’hôpital dans le sud de Gaza, vers 2 heures du matin, a mis le feu à la structure, tuant le journaliste Helmi al-Faqawi ainsi qu’un homme identifié comme Yousef al-Khazindar, selon l’agence de presse Wafa de Palestine. Des images diffusées en ligne par le réseau de nouvelles Quds montrent la tente en flammes, tandis que des membres de la foule rassemblée à l’extérieur tentaient d’éteindre les flammes.

Des rapports indiquent que neuf personnes, dont six journalistes, ont été blessées, certaines gravement, lors de l’attaque. Le réseau Quds a diffusé des images des journalistes Hassan Eslaih et Ihab al-Bardini sur des lits d’hôpital, ce dernier ayant été « frappé par des éclats d’obus à la tête, qui ont traversé son œil ». Le journaliste Ahmad Mansour se bat pour sa vie après avoir subi « de graves brûlures ».

Conséquences des frappes israéliennes

Les attaques israéliennes sur Gaza, dans la matinée de lundi, ont tué au moins 13 personnes, selon des sources médicales citées par Al Jazeera en arabe. Le réseau a rapporté que deux personnes avaient été tuées lors des frappes sur le camp de réfugiés de Jabalia et trois autres dans le quartier de Zeitoun à Gaza. Wafa a révélé que deux personnes avaient été tuées à l’ouest de Deir el-Balah et une autre dans la zone d’al-Jurun, au nord de Gaza.

Une guerre meurtrière pour les journalistes

L’attaque sur la tente de presse est survenue un jour après que la journaliste Islam Meqdad a été tuée avec son mari et son enfant, augmentant le nombre de victimes parmi les représentants des médias à Gaza. L’Institut Watson pour les affaires internationales et publiques a déclaré que la guerre d’Israël contre Gaza est désormais la plus meurtrière jamais enregistrée pour les travailleurs des médias, selon son projet Coûts de la guerre.

Le rapport publié la semaine dernière par ce groupe de réflexion basé aux États-Unis indique que les forces israéliennes ont tué 232 journalistes et travailleurs des médias depuis le début de la guerre dans l’enclave, suite à l’attaque de Hamas sur le sud d’Israël le 7 octobre 2023. En moyenne, 13 journalistes et travailleurs des médias ont été tués chaque semaine lors des bombardements.

Impact sur les journalistes

Les chiffres montrent que plus de journalistes ont été tués dans le conflit que durant les deux guerres mondiales, la guerre du Vietnam, les guerres en Yougoslavie et la guerre américaine en Afghanistan combinées. Cependant, il reste flou de savoir combien de journalistes à Gaza ont été spécifiquement ciblés et combien ont été simplement des victimes, comme des dizaines de milliers d’autres civils, des bombardements israéliens.

Le rapport cite la documentation de Reporters sans frontières (RSF) qui a enregistré 35 cas jusqu’à la fin de 2024 où l’armée a probablement ciblé et tué des journalistes en raison de leur travail. Citant l’étude Coûts de la guerre, le journaliste Antony Lowenstein a déclaré à Al Jazeera qu’Israël s’engage dans un « ciblage délibéré des journalistes » et que le nombre de travailleurs des médias tués dans l’enclave est désormais « plus élevé que dans tous les conflits des 100 dernières années combinés ».

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/7/israel-bombs-media-tent-in-gaza-killing-and-wounding-reporters

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés