Table of Contents
Attaques à Gaza : un officier israélien contredit la version officielle
Au cours des récents bombardements israéliens à Gaza, plusieurs Palestiniens ont été tués et d’autres blessés. Les frappes aériennes se poursuivent à travers différentes zones de la région, notamment à Bani Suheila, à l’est de Khan Younis, où les forces israéliennes se sont récemment retirées.
Selon un envoyé d’Al Jazeera, un Palestinien a été tué et quatre autres ont été blessés dans un bombardement israélien sur la localité d’Abassan al-Kabira, située à l’est de Khan Younis. De plus, l’armée israélienne a mené des tirs d’artillerie visant les districts nord et ouest de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.
Dans un rapport ultérieur, on a noté qu’au moins 12 personnes avaient été tuées, et de nombreux autres blessés, suite à des frappes israéliennes ciblant des Palestiniens à l’entrée du camp de réfugiés des Nuseirat, au centre de la bande de Gaza. Au nord, une autre attaque aérienne a causé la mort de trois Palestiniens, y compris des femmes et des enfants, lors d’une frappe sur un appartement dans un immeuble sur la rue Al-Jalaa à Gaza.
Récupération des corps
Parallèlement, les équipes de défense civile à Gaza ont récupéré hier, mardi, les corps de 42 Palestiniens à Bani Suheila, à l’est de Khan Younis, après le retrait des troupes israéliennes, qui ont mené une offensive terrestre durant plus d’une semaine.
Le service de secours a rapporté que depuis le début de l’opération israélienne dans la région, près de 300 corps ont été récupérés. La ministère de la Santé de Gaza a également signalé avoir enregistré trois massacres durant les dernières 24 heures, faisant grimper le nombre total de victimes de la guerre israélienne à 39 400 morts et 90 996 blessés depuis le 7 octobre dernier.
Actions de résistance
Sur le terrain, les Brigades Al-Quds, la branche armée du mouvement Jihad islamique, ont bombardé des positions israéliennes autour de la mosquée Al-Barra dans le quartier de Tal Al-Hawa à Gaza. Des images diffusées par les Brigades montrent aussi des attaques contre des soldats et des véhicules de l’armée israélienne à proximité du passage de Rafah.
En outre, l’armée israélienne a déclaré que la 98ème division avait détruit jusqu’à présent 100 kilomètres de tunnels dans la bande de Gaza ainsi que de nombreuses installations et cibles liées au mouvement Hamas. Cependant, un réserviste israélien, le colonel Hazi Nahama, a exprimé des doutes sur l’efficacité de ces destructions, affirmant que seules les premières sections des tunnels sont réellement détruites et accusant l’armée de tromper l’opinion publique et de mentir à la direction politique.