Des attaques nocturnes russes visant l’ouest de l’Ukraine ont déclenché des alertes dans plusieurs régions, avec des dégâts et des coupures d’électricité signalés. Les autorités ukrainiennes indiquent que les chiffres varient selon les sources, mais l’opération a touché des sites civils et provoqué des interruptions dans plusieurs régions, de Kyiv à Lviv et Volhynie à l’ouest. L’armée de l’air ukrainienne a affirmé que Moscou avait lancé une importante quantité de drones et de missiles durant la nuit, et les responsables régionaux signalent des blessés et des dégâts matériels.
Attaques nocturnes russes: plus de 500 drones et missiles visent l’ouest de l’Ukraine
Selon l’armée de l’air ukrainienne, Moscou a lancé 502 drones et 24 missiles au cours de cette opération nocturne. Elle a ajouté que 430 des drones et 21 des missiles ont été abattus et que des débris des projectiles ont tombé sur 14 sites.
« Ces frappes sont clairement une démonstration russe. Poutine montre son impunité. Et cela exige sans aucun doute une réponse de la part du monde », a déclaré Volodymyr Zelensky, en appelant ses alliés à faire pression sur « l’économie de guerre » de Moscou, avant de s’entretenir avec des responsables des pays baltes et nordiques au Danemark.
Conséquences immédiates: coupures d’électricité et dommages
Dans le nord de Tchernihiv, l’attaque a privé d’électricité 30 000 consommateurs et endommagé des infrastructures civiles essentielles, a déclaré le gouverneur Viacheslav Chaus.
Dans l’ouest du pays, les transports et les habitations ont été touchés: les services d’urgence signalaient des incendies et des dommages à des immeubles résidentiels dans la région de Khmelnytskyï et des zones voisines, avec des perturbations importantes des transports publics. Dans la région d’Ivano-Frankivsk, les pompiers luttaient contre des flammes qui ont embrasé 9 000 mètres carrés d’entrepôts.
La Russie n’a pas commenté dans l’immédiat, selon les autorités ukrainiennes et les médias.