Table of Contents
Un homme de 37 ans, fiché pour risque de « terrorisme », est suspecté d’avoir tué une personne à l’aide d’un couteau ce samedi à Mulhouse, dans l’est de la France, lors d’une manifestation. Il a également gravement blessé deux policiers municipaux, selon les informations fournies par le procureur.
Le profil du suspect
Le suspect, qui a été interpellé, figure dans le « fichier de traitement de alertes pour la prévention de la radicalisation de caractère terroriste » (FSPRT), a précisé le procureur Nicolas Heitz. Les deux policiers blessés ont subi des blessures sérieuses : l’un a été touché à la carotide et l’autre au thorax. En outre, trois autres policiers municipaux ont subi des blessures plus légères.
Réaction de Macron et du gouvernement
Emmanuel Macron a qualifié l’incident d’** »acte de terrorisme »**, ** »islamiste »**, affirmant qu’il n’y a aucun doute à ce sujet. Dans un message, il a exprimé la « solidarité de toute la nation » envers les victimes. Il a également indiqué que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, se rendra sur les lieux de l’attaque et qu’il fera une déclaration plus tard dans la soirée pour fournir des détails sur l’affaire.
Détails sur l’incident
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, devrait visiter le lieu de l’incident dans l’après-midi même. L’attaque a eu lieu peu avant 16 heures, heure locale. Selon des sources syndicales, le suspect, originaire d’Algérie, se trouvait sous arrestation domiciliaire et avait une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Réactions locales
La maire de Mulhouse, Michèle Lutz, a exprimé son désarroi sur Facebook, déclarant que « l’horreur a frappé notre ville ». Elle a également indiqué que le mobile terroriste semble être la première hypothèse, mais que cela doit être confirmé par les autorités judiciaires. Elle a adressé ses « sentiments fraternels » aux victimes et à leurs familles.