Au moins six personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessées lors d’une bousculade qui s’est produite dimanche au temple hindou très fréquenté de Mansa Devi, situé dans la ville de Haridwar dans l’État de l’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde. L’incident a eu lieu après la chute d’un câble électrique haute tension sur un chemin menant au temple, provoquant une panique soudaine parmi la foule nombreuse de dévots.
Un responsable local de la police, Ritesh Saha, a expliqué au journal The Times of India que « la vue du câble tombant a immédiatement créé la panique, et une ruée désespérée pour s’échapper a engendré la bousculade ». Vinay Shankar Pandey, un haut fonctionnaire du gouvernement régional, a confirmé les décès. Selon les médias indiens, une personne a été électrocutée tandis que les autres sont décédées dans la bousculade qui a suivi.
Les services de police et d’urgence sont rapidement intervenus sur les lieux et ont lancé une opération de secours. Près de 35 personnes blessées ont été transportées vers un hôpital voisin, ont indiqué les autorités. « La situation est désormais sous contrôle, mais la panique a provoqué des conséquences tragiques », a déclaré Vinay Shankar Pandey à l’agence de presse Associated Press depuis Haridwar.
Des proches attendent à l’extérieur de l’hôpital pendant l’arrivée des blessés, à Haridwar, Inde, 27 juillet 2025. [AP]
Les autorités enquêtent sur les causes de la chute du câble électrique ainsi que sur l’efficacité des mesures de gestion de la foule mises en place. La ville de Haridwar, célèbre pour son temple Mansa Devi, attire chaque année des millions de visiteurs venus en pèlerinage.
Le chef du gouvernement de l’Uttarakhand, Pushkar Singh Dhami, a exprimé son indignation sur le réseau social X : « Il est extrêmement douloureux de recevoir la nouvelle d’une bousculade sur le chemin menant au temple Mansa Devi à Haridwar. »
Les bousculades lors de rassemblements religieux ne sont pas rares en Inde, où des foules massives se réunissent souvent dans les temples ou sur les lieux de pèlerinage, dépassant parfois les capacités des infrastructures et des dispositifs de sécurité locaux.
En juin, une forte poussée de foule lors d’un festival hindou dans l’État côtier d’Odisha a entraîné une bousculade ayant causé la mort d’au moins trois personnes et fait plusieurs blessés. Le mois précédent, six personnes ont été écrasées à mort dans l’État de Goa lors d’un rituel populaire de marche sur le feu, au cours d’un rassemblement de milliers de participants.
En janvier, au moins 30 personnes ont trouvé la mort à la suite d’un écrasement survenu tôt le matin lors du Kumbh Mela, un méga-festival hindou organisé dans le district de Prayagraj, dans l’État de l’Uttar Pradesh.