Table of Contents
Situation alarmante
La Fédération des journalistes palestiniens a mis en garde contre les massacres perpétrés par l’armée israélienne à l’encontre des journalistes dans la bande de Gaza. Cette mise en garde intervient dans un contexte de coupures de communication et d’internet, ainsi que d’intensification des bombardements aériens et des tirs d’artillerie. Selon le communiqué de la Fédération, Entité sioniste a déjà tué plus de 24 journalistes à Gaza, ainsi que des dizaines de membres de leurs familles, détruit des dizaines d’institutions médiatiques et bombardé de nombreuses maisons de journalistes.
Politique délibérée pour terroriser les journalistes
La Fédération estime que ces actions font partie d’une politique délibérée et d’une décision officielle visant à terroriser les journalistes afin d’empêcher la diffusion de leurs crimes au reste du monde. Elle a appelé toutes les organisations internationales affiliées aux Nations unies à prendre au sérieux la gravité de la justification préalable de l’armée occupante pour les massacres de journalistes.
Avertissement d’Entité sioniste
De son côté, l’armée israélienne a averti l’Agence France-Presse et Reuters qu’elle ne pouvait garantir la sécurité de leurs journalistes travaillant à Gaza. Cette mise en garde a été adressée aux deux agences après qu’elles aient demandé des garanties que les frappes israéliennes ne viseraient pas les journalistes qui leur étaient affiliés à Gaza. L’armée israélienne a également déclaré que « ses frappes intensives contre des cibles appartenant au Hamas pourraient causer des dommages aux bâtiments environnants », ajoutant qu’elle ne pouvait garantir la sécurité de leur personnel dans de telles circonstances.
Préoccupation pour la sécurité des journalistes
Les deux agences se disent vivement préoccupées par la sécurité des journalistes à Gaza. Reuters a déclaré dans un communiqué que « la situation sur le terrain est terrifiante et le refus de l’armée israélienne de garantir la sécurité de nos équipes met en péril notre capacité à rapporter ce conflit sans crainte de blessure ou de mort ».
Bilan des attaques israéliennes à Gaza
Entité sioniste mène depuis trois semaines une vaste offensive contre la bande de Gaza, détruisant des quartiers entiers. On compte plus de 7300 martyrs, dont 3038 enfants, 1726 femmes et 414 personnes âgées. En outre, 18 967 personnes ont été blessées.