Home Actualité Barcelone : Archives des sanctions pour logements protégés

Barcelone : Archives des sanctions pour logements protégés

by Sara
Barcelone : Archives des sanctions pour logements protégés
France

Le gouvernement de Barcelone a récemment décidé d’archiver cinq sanctions qui avaient été initiées en 2022 pour non-respect de la norme imposant la réservation de 30 % des nouvelles constructions ou grandes réhabilitations pour des logements protégés. Cette information a été confirmée par Laia Bonet, la tenante de la mairie, lors d’une conférence de presse.

Motifs de l’archivage

Ce classement des dossiers a été décidé après que le nouveau gouvernement, dirigé par Jaume Collboni, a demandé un rapport juridique sur les procédures antérieures liées aux sanctions. Ce rapport a mis en évidence un manque de « sécurité juridique » dans la façon dont ces sanctions avaient été mises en œuvre, notamment durant la période de l’ancienne maire, Ada Colau.

Il a été souligné que les démarches pour ouvrir les procès verbaux des sanctions avaient été initiées en même temps que celles pour la restitution. Selon le Parti Socialiste de Catalogne (PSC), il n’est pas possible d’imposer des sanctions sans une confirmation claire de la violation des règles.

Conséquences et perspectives

Malgré l’archivage, Laia Bonet a insisté sur le fait que ces cas demeurent ouverts et pourraient toujours entraîner des sanctions si des irrégularités sont prouvées. Elle a affirmé que la mairie a l’intention de faire respecter la norme des 30 % et de poursuivre les démarches nécessaires.

Actuellement, la mairie a identifié neuf cas d’infractions potentielles, issus d’une vaste inspection effectuée en 2022, qui a examiné environ 2 500 projets. Bien que 17 infractions graves aient été signalées, seule la moitié a été finalement considérée comme valable.

Réforme de la norme des 30 %

En parallèle, le gouvernement de Barcelone travaille sur une réforme de la réglementation des 30 %, qui pourrait potentiellement exclure les grandes réhabilitations. Laia Bonet a assuré que cette réforme n’affecterait pas le traitement des dossiers en cours.

Le but de cette réforme est de maintenir la réserve de 30 % tout en éliminant l’obligation d’intégrer ces logements protégés au sein de la même promotion, permettant ainsi une distribution plus large dans d’autres quartiers. L’administration estime que le système actuel a été inefficace, n’ayant produit que 26 logements protégés au cours des cinq dernières années.

Image

Le maire de Barcelone, Jaume Collboni, au conseil municipal.

Sanctions Logements Protégés Barcelone | Barcelone | Logements Protégés | Sanctions | Gouvernement | Urbanisme | France
source:https://www.eldiario.es/catalunya/barcelona-archiva-cinco-sanciones-reserva-30-vivienda-protegida-no-descarta-volverlas-abrir_1_12059062.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés