Home ActualitéBayrou démissionne, Macron nommera un successeur prochainement

Bayrou démissionne, Macron nommera un successeur prochainement

by charles
France

François Bayrou a remis sa démission au président Emmanuel Macron après que l’Assemblée nationale a rejeté la confiance au gouvernement, marquant une crise majeure pour l’exécutif. Le vote a donné 364 voix contre et 194 pour, une défaite largement anticipée après une série d’annonces et de remaniements récents. Emmanuel Macron a aussitôt pris acte de la chute du Premier ministre et a indiqué vouloir nommer son successeur « dans les tout prochains jours ». Cet épisode relance les discussions sur l’avenir du gouvernement et les équilibres du Parlement, alors que les regards se tournent vers les propositions d’un nouveau premier ministre et la composition de la nouvelle équipe.

Bayrou démissionne après le vote de l’Assemblée nationale

Dans le récapitulatif du scrutin, 364 députés se sont opposés au gouvernement et 194 ont voté en faveur de la confiance, un désaveu nets qui entraîne la chute du cabinet, selon les chiffres relayés par les parlementaires présents dans l’hémicycle. C’est une grande première dans l’histoire de la Ve République que le gouvernement chute après une motion de défiance aussi largement rejetée. Bayrou, comme les ministres concernés, rejoint le rang des responsables politiques invités à quitter le pouvoir et à laisser place au processus qui mènera à la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Bayrou quittant l’hémicycle après le vote de confiance
Bayrou quittant l’hémicycle après le vote de confiance

Quel successeur pour le gouvernement ? Réactions et noms potentiels

Emmanuel Macron recevra la démission de François Bayrou ce mardi et a indiqué vouloir nommer son successeur « dans les tout prochains jours », conformément à ce qui a été annoncé par l’Élysée et relayé par les analyses des sources publiques.

Dans les couloirs de l’Assemblée, des noms circulaient déjà pour former un cabinet capable de mettre en place ce « compromis » que Bayrou n’a pas réussi à atteindre. Parmi les possibilités évoquées figuraient le socialiste Jérôme Guedj, le macroniste Julien Denormandie et le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, tous classés à des horizons différents mais susceptibles de trouver un accord avec le Parlement.

« En cette rentrée, la souveraineté populaire revient à la mode, le dégagisme, aussi. Partez aujourd’hui, Monsieur Bayrou, Emmanuel Macron vous suit de près. » selon Mathilde Panot (LFI). Mais d’autres voix se veulent plus mesurées et notent que le contexte pourrait empêcher une dissolution: « n’est pas le général de Gaulle qui veut », a déclaré Marine Le Pen (RN).

Selon le constitutionnaliste Benjamin Morel dans Libération, de nouvelles législatives pourraient changer les équilibres et rendre improbable une dissolution qui pourrait mobiliser fortement le Front national et les voix de l’opposition tout en fragilisant le centre.

Bayrou lors d’un déplacement après l’annonce
Bayrou lors d’un déplacement après l’annonce de sa démission

You may also like

Leave a Comment