Home ActualitéBeauval: départ des pandas Huan Huan et Yuan Zi pour raison de santé

Beauval: départ des pandas Huan Huan et Yuan Zi pour raison de santé

by charles
France; Chine

Le ZooParc du Loir-et-Cher confirme le départ anticipé des pandas Huan Huan et Yuan Zi, le célèbre couple du zoo de Beauval, vers la Chine pour raisons de santé. Selon Rodolphe Delord, le directeur, le déplacement a été décidé « en concertation avec les autorités chinoises ». La femelle souffre d’« insuffisance rénale » et le couple partira vers Chengdu dans le cadre du programme international de conservation des pandas géants, destiné à assurer leur suivi et leur patrimoine génétique.

\n

Pandas Huan Huan et Yuan Zi à Beauval
Pandas Huan Huan et Yuan Zi à Beauval, avant leur départ vers la Chine.

\n

Huan Huan et Yuan Zi vont retourner en Chine pour raisons de santé

\n

Le départ, annoncé par l’AFP, concerne deux des quatre pandas présents en France et s’inscrit dans le cadre du programme international de conservation des pandas géants. « Mais la femelle a une insuffisance rénale, une maladie chronique fréquente chez les carnivores vieillissants. Nous préférons donc la transporter vers la Chine avant que ses soucis ne s’aggravent », a détaillé Rodolphe Delord à l’AFP. Le couple, âgé de 17 ans et arrivés en 2012, bénéficie d’un suivi médical approfondi et leur retour doit intervenir « autour du 25 novembre 2025 », selon les déclarations du zoo. Les animaux se sont imposés comme de vrais enjeux diplomatiques entre les deux pays, signe de la véritable « diplomatie du panda ».

\n

Depuis 2012, ils ont pu donner naissance à trois bébés en France, une première sur le territoire national. Le premier ursidé Yuan Meng né en France en 2017 a quitté la France en 2024. « Les jumelles Huanlili et Yuandudu, nées en 2021 et qui devaient partir cette année, restent pour leur part à Beauval afin de continuer à sensibiliser les visiteurs à la sauvegarde de cette espèce emblématique », a déclaré le directeur Delord.

\n

Les jumelles restent à Beauval et perspectives d’avenir

\n

Les jumelles nées en 2021, Huanlili et Yuandudu, qui devaient partir cette année, restent à Beauval pour sensibiliser les visiteurs à la sauvegarde de l’espèce emblématique, selon le directeur. Le zoo espère poursuivre les échanges avec la Chine et envisager de nouvelles arrivées de pandas dans le futur, au‑delà de 2027.

\n

En 2023, le ZooParc et ses 35 000 animaux ont accueilli deux millions de visiteurs et réalisé 113 millions d’euros de chiffre d’affaires.

\n

Pandas Huan Huan et Yuan Zi dans leur enclos Beauval
Pandas Huan Huan et Yuan Zi dans leur enclos à Beauval, avant leur départ.

You may also like

Leave a Comment