Home Actualité Belgique soutient la suspension de la participation israélienne à Horizon Europe

Belgique soutient la suspension de la participation israélienne à Horizon Europe

by Sara
Belgique soutient la suspension de la participation israélienne à Horizon Europe
Belgique, Israël, Union européenne

La Belgique a exprimé son soutien au projet de la Commission européenne visant à suspendre partiellement la participation d’Israël au programme européen de recherche scientifique « Horizon Europe ». Cette décision fait suite à l’implication d’entreprises israéliennes dans des violations graves des droits humains dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a indiqué que si la présidence danoise de l’Union européenne parvient à rassembler la majorité des voix nécessaires, cette mesure constituerait la première sanction européenne concrète contre Israël.

Il y a une semaine, l’Union européenne a officiellement recommandé l’exclusion d’Israël du programme « Horizon Europe ». Cette initiative s’inscrit dans une série de sanctions ciblant des sociétés israéliennes liées directement à des activités militaires à Gaza et en Cisjordanie.

  • Pour que cette exclusion soit effective, l’approbation d’au moins 15 des 27 États membres de l’Union européenne est requise.
  • Si adoptée, la décision empêchera ces entreprises de bénéficier des financements du Conseil européen de l’innovation, qui octroie jusqu’à 2,5 millions d’euros pour le développement de technologies innovantes.

Le programme « Horizon Europe » est l’un des plus grands programmes de recherche scientifique au monde, doté d’un budget d’environ 95 milliards d’euros. Il vise à encourager l’innovation et la croissance économique au sein de l’Union européenne ainsi que dans les pays partenaires. Israël a rejoint ce programme en 2021 en tant qu’État associé.

Par ailleurs, le ministre belge a souligné que les seules opérations de largage aérien à Gaza ne suffisent pas, appelant à garantir un accès complet et sans entraves à l’aide humanitaire.

  • Dimanche dernier, les forces aériennes belges ont effectué le premier largage de matériel d’aide destiné à Gaza, en coopération avec la Jordanie.
  • Un avion belge transportait des équipements médicaux et des denrées alimentaires d’une valeur d’environ 600 000 euros (690 000 dollars) vers la Jordanie, avant d’effectuer les largages aériens en coordination avec Ammán.

À Oslo, le ministre norvégien des Finances a annoncé son intention de demander une révision des investissements du fonds de pension norvégien dans les entreprises israéliennes.

Il a précisé que son objectif est d’éviter les placements dans des sociétés contribuant au conflit à Gaza et à l’occupation illégale de la Cisjordanie.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/8/5/%d8%a8%d8%b1%d9%88%d9%83%d8%b3%d9%84-%d8%aa%d8%af%d8%b9%d9%85-%d8%aa%d8%b9%d9%84%d9%8a%d9%82-%d9%85%d8%b4%d8%a7%d8%b1%d9%83%d8%a9-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d9%81%d9%8a

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés