Biden déterminé à rester dans la course présidentielle TV
Le président américain Joe Biden, âgé de 81 ans, a accordé une interview très attendue avec ABC News pour réaffirmer qu’il est le candidat qui peut battre Donald Trump lors de l’élection présidentielle de novembre, et a qualifié son récent débat désastreux contre Trump de « mauvais épisode ».
Biden a déclaré à l’animateur de ABC News, George Stephanopoulos, lors d’une interview enregistrée : « Je passe un test cognitif tous les jours », faisant référence aux tâches auxquelles il est confronté quotidiennement en tant que président.
Pour en savoir plus
- Si Biden se retire, où en sont ses potentiels remplaçants sur la guerre à Gaza?
- Joe Biden va-t-il se retirer de la course présidentielle aux États-Unis?
- «Je ne vais nulle part» : Biden rejette à nouveau les appels à se retirer
- Biden se rend dans le Wisconsin pour une interview et un meeting alors que des doutes persistent sur son âge
« Chaque jour, j’ai des tests. Tout ce que je fais », a-t-il déclaré. « J’ai juste passé une mauvaise nuit. Je ne sais pas pourquoi. »
Stephanopoulos a demandé si la débâcle du débat « était un mauvais épisode ou un signe d’une condition plus grave » et si Biden était réaliste dans sa conviction qu’il pouvait battre Trump, 78 ans, étant donné l’écart qui se creuse dans les sondages d’opinion entre les deux candidats et le souci croissant parmi les démocrates que Biden devrait se retirer.
Un sondage Reuters/Ipsos a révélé qu’un démocrate sur trois souhaite que Biden quitte la course.
« Je ne pense pas que quelqu’un soit plus qualifié », a déclaré Biden lors de l’interview, attribuant sa performance au débat à l’épuisement et à un « vrai mauvais rhume ».
Les sondages, selon Biden, étaient inexactes.
Interrogé sur le fait qu’il était plus fragile, Biden a répondu : « Non ».
Interrogé également sur le fait qu’il se retirerait si ses collègues démocrates au Congrès disaient qu’il nuisait à leurs chances de réélection en novembre, Biden a déclaré : « Si le Seigneur Tout-Puissant sort et me dit cela, je pourrais le faire. »
L’interview de 22 minutes, que ABC a affirmé n’avoir ni coupée ni éditée, était suivie de près par les démocrates s’inquiétant de la capacité du président à servir quatre autres années, ou battre Trump, un républicain, lors de l’élection, après sa performance défaillante lors du débat du 27 juin.
L’interview, même avant sa diffusion complète, semble avoir peu rassuré les téléspectateurs sur l’âge de Biden et sa capacité à se présenter à l’élection.
Quelques donateurs du Parti démocrate et chefs d’entreprise manifestent bruyamment leur mécontentement à l’égard de la candidature de Biden, arrêtant le financement ou envisageant des candidats alternatifs possibles. Certains des alliés politiques les plus proches de Biden, dont l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ont soulevé des questions sur sa santé.
« Il est difficile d’imaginer que cet homme bien intentionné batte Trump et serve quatre autres années dans l’emploi le plus exigeant au monde », a déclaré Ron Fournier, ancien correspondant de la Maison Blanche, sur les réseaux sociaux aux côtés d’un extrait de l’interview d’ABC.
J’en ai assez vu : Il est difficile d’imaginer que cet homme bien intentionné batte Trump et serve quatre autres années dans l’emploi le plus exigeant au monde.
Vous le voyez aussi, démocrates de Biden. Vous l’avez vu depuis des mois. Vous faites à votre patron et à votre pays un grave déservice. https://t.co/E2UN4Fvgl4
— Ron Fournier (@ron_fournier) 5 juillet 2024
La gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, a publié une déclaration vendredi demandant à Biden de peser soigneusement sa décision de se présenter, devenant ainsi la rare gouverneure démocrate à ne pas avoir fait une déclaration de soutien au président ces derniers jours.
« Le président Biden a sauvé notre démocratie en 2020 et a fait un travail exceptionnel au cours des quatre dernières années », a-t-elle déclaré.
« La meilleure voie à suivre en ce moment est une décision que le président doit prendre. Au cours des prochains jours, je l’invite à écouter le peuple américain et à évaluer attentivement s’il reste notre meilleur espoir de vaincre Donald Trump. ».