Home ActualitéBiden Renforce les Engagements Climatiques des États-Unis

Biden Renforce les Engagements Climatiques des États-Unis

by Sara
États-Unis

Le président Joe Biden a annoncé jeudi qu’il renforcerait l’objectif climatique des États-Unis en visant une réduction de la pollution climatique de 61 à 66 % d’ici 2035. Ce nouvel engagement marque une hausse par rapport à la promesse faite en 2021 de réduire les gaz à effet de serre de 50 à 52 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005. Cependant, il reste en deçà des prévisions des modélisateurs qui estiment qu’un futur président agissant de manière proactive pourrait atteindre des objectifs encore plus ambitieux.

Un objectif ambitieux mais incertain

Avec l’élection du président Donald Trump en ligne de mire, il est probable que cet objectif soit rapidement abandonné, Trump ayant promis d’augmenter la production de combustibles fossiles et de démonter l’agenda climatique de Biden. Bien que la nouvelle administration puisse ignorer cet objectif, celui-ci représente un repère ambitieux que les États, les villes et les entreprises peuvent viser, même si la présidence de Trump tente de réduire les programmes climatiques fédéraux.

Réaction du gouvernement

« L’objectif climatique de 2035 du président Biden reflète à la fois ce que nous avons déjà accompli et ce que nous croyons que les États-Unis peuvent et doivent réaliser à l’avenir », a déclaré John Podesta, conseiller principal de la Maison Blanche pour les politiques climatiques internationales, lors d’un appel avec des journalistes. Cette annonce intervient alors que des pressions croissantes s’exercent sur l’administration Biden pour prendre des engagements environnementaux urgents, même si Trump n’a aucune intention de les honorer.

Réduction des émissions de méthane

Ce nouvel objectif inclut également une réduction d’au moins 35 % des émissions de méthane, un gaz à effet de serre de courte durée mais très puissant, que l’administration Biden a priorisé dans ses règlements et accords mondiaux. « Nous comptons sur les gouverneurs, les maires et les chefs d’entreprise pour poursuivre ce travail important », a ajouté Podesta.

Engagement envers l’Accord de Paris

Les objectifs, appelés contributions déterminées au niveau national (CDN), sont requis par l’Accord de Paris, l’accord mondial visant à limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius. La Maison Blanche a déclaré qu’elle soumettrait officiellement ce nouvel objectif au secrétariat des changements climatiques de l’ONU. Trump devrait se retirer de cet accord.

Un guide pour l’action climatique

Les observateurs estiment que ce nouvel objectif démontre la capacité de la plus grande économie mondiale à lutter contre le changement climatique sans aide fédérale. « L’objectif climatique de 2035 peut servir de guide pour les États, les villes et les entreprises qui s’engagent à agir pour le climat », a affirmé Manish Bapna, président du Natural Resources Defense Council.

D’autres défenseurs ont exprimé des sentiments similaires, affirmant que cet objectif pourrait orienter la politique fédérale après 2028, lorsque sera élu un président axé sur le climat.

Défis à relever

Atteindre ces objectifs ne sera pas facile. Une poussée bipartisane au Congrès pour simplifier les règles d’autorisation, ce qui pourrait accélérer les installations d’énergie renouvelable, n’a pas abouti. L’administration Biden a approuvé le plan de Californie visant à éliminer les voitures à essence d’ici 2035, mais Trump a menacé de revenir sur cette décision.

Les membres de l’Alliance climatique des États-Unis, une coalition principalement composée d’États démocrates, prévoient de réduire les gaz à effet de serre de 26 à 28 % d’ici l’année prochaine, mais le pays est en retard pour atteindre l’objectif initial de Biden de réduire les émissions de moitié dans cinq ans.

Investissements nécessaires

Pour atteindre le nouvel objectif, des investissements du secteur privé seront également nécessaires. Les crédits d’impôt pour l’énergie propre prévus dans la loi phare sur le climat de Biden, la Loi sur la réduction de l’inflation, ont débloqué des milliards d’euros pour la fabrication d’énergie propre aux États-Unis. Cependant, de nombreuses politiques existent sous la menace de Trump et des républicains du Congrès.

Une vision pour l’avenir

Avant l’élection, des modélisations de l’Université du Maryland estimaient que les États-Unis pourraient atteindre des réductions d’émissions de 65 à 67 % d’ici 2035. Cela placerait le pays sur la voie d’une neutralité carbone d’ici 2050. Cependant, atteindre cet objectif repose sur des actions supplémentaires au niveau fédéral, étatique et local.

Malgré les défis, l’administration Biden continue d’affirmer que ces réductions sont possibles, même sans actions fédérales agressives, bien que les responsables reconnaissent que le chemin sera difficile.

Engagements Climatiques | Climat | Biden | Émissions | Paris Agreement | Politique | États-unis

You may also like

Leave a Comment