Accueil ActualitéBilan 2025 de la délinquance en Haute-Vienne : chiffres et enjeux

Bilan 2025 de la délinquance en Haute-Vienne : chiffres et enjeux

par Lea
France

Les chiffres du ministère de l’Intérieur pour l’année 2025 sur la délinquance ont été publiés. Ce bilan, publié après le lancement du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ) et du plan de lutte contre le narcotrafic, précède des élections municipales où le thème de la sécurité sera au cœur des débats.

Le nombre de mis en cause pour narcotrafic en hausse

En Haute-Vienne, 1419 personnes ont été mises en cause pour trafic ou usage de stupéfiants en 2025, soit une hausse de 14,16 % par rapport à l’année précédente. Le préfet souligne que cette progression peut être vue comme une intensification de l’action des services publics et une réponse pénale plus ferme en matière de stupéfiants.

Selon Emilie Abrantes, procureure de la République à Limoges, on observe un rajeunissement des acteurs du trafic et un marché plus protéiforme, avec une extension géographique au-delà de Limoges et de ses environs.

Les saisies de l’année comprennent 62 kilogrammes de cannabis, 10 kilogrammes de cocaïne et un peu plus d’un kilogramme d’héroïne ou de crack interceptés à Limoges.

À Limoges et dans sa périphérie, la répression des stupéfiants a progressé de 11 %, dépassant le niveau national qui progresse de 8 %.

Le nombre de revendeurs interpellés a connu une hausse spectaculaire, avec une progression de 70 % en zone police au cours de l’année.

Les zones rurales de la Haute-Vienne ne sont pas épargnées. Des trafics de moindre envergure ont été démantelés, notamment à Saint-Junien, dans des secteurs pavillonnaires, et la lutte s’est renforcée par le contrôle des flux routiers traversant le département.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire