Home Actualité Bilan tragique au Darfour : 300 morts et des milliers de déplacés

Bilan tragique au Darfour : 300 morts et des milliers de déplacés

by Sara
Bilan tragique au Darfour : 300 morts et des milliers de déplacés
Soudan

Bilan tragique au Darfour : 300 morts et des milliers de déplacés

Au moins 300 civils ont été tués lors d’attaques des Forces de soutien rapide (RSF) sur des camps de réfugiés dans le Darfour, au Soudan, au cours du week-end, selon les Nations Unies.

Les assauts de vendredi et samedi autour des camps de déplacement de Zamzam et d’Abu Shouk, ainsi que de la ville d’el-Fasher, ont également provoqué le déplacement d’environ 400 000 personnes, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) de l’ONU dans un rapport publié lundi, citant des « sources locales » non vérifiées.

Un anniversaire sombre

Les chiffres ont été publiés alors que le Soudan commémorait le triste deuxième anniversaire de sa guerre civile, avec des rapports d’atrocités et de famine qui s’accumulent, dans ce qui a été décrit comme la pire crise humanitaire mondiale.

Parmi les victimes des attaques, on compte 10 membres du personnel humanitaire de Relief International Soudan, qui opéraient dans l’un des derniers centres de santé fonctionnels à Zamzam, selon l’ONU.

Des images satellites ont montré des bâtiments en flammes et de la fumée dans le camp vendredi.

Contrôle du camp de Zamzam

Dimanche, les RSF avaient pris le contrôle du camp de Zamzam. L’ONU a rapporté que l’assaut avait déplacé entre 60 000 et 80 000 foyers, soit jusqu’à 400 000 personnes.

La guerre a éclaté le 15 avril 2023, dans le cadre d’une lutte de pouvoir entre le gouvernement militaire et les RSF.

Au moins 20 000 personnes ont été tuées et 13 millions ont été déplacées, près de quatre millions ayant franchi les frontières vers des pays voisins, selon le rapport de l’ONU.

Accusations et violences

A la fois l’armée et les RSF ont été accusés d’atrocités et de crimes de guerre. Le mois dernier, les Forces armées soudanaises (SAF) ont remporté une victoire significative contre les RSF après avoir repris la capitale, Khartoum. Cela a entraîné davantage d’attaques des RSF, qui contrôlent pratiquement toute la région du Darfour, menaçant une possible partition du pays.

Les RSF ont affirmé que le camp de Zamzam était utilisé comme base par des groupes alignés sur les SAF.

Promesses et réalités

Dans une vidéo partagée par la force paramilitaire, le deuxième commandant des RSF, Mohamed Hamdan Dagalo, connu sous le nom de Hemedti, est vu en train de parler à un petit groupe de déplacés, leur promettant de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux et un retour chez eux.

Hiba Morgan, correspondante d’Al Jazeera depuis Ombada, a rapporté qu’à Khartoum, l’armée continue d’effectuer des opérations pour trouver les derniers combattants des RSF, avant d’avancer vers d’autres zones.

Une crise humanitaire alarmante

“Deux ans après une guerre dévastatrice, le Soudan reste dans une crise de proportions stupéfiantes, les civils payant le prix le plus élevé”, a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un communiqué publié lundi.

“Les bombardements indiscriminés et les frappes aériennes continuent de tuer et de mutiler. Marchés, hôpitaux, écoles, lieux de culte et sites de déplacement sont attaqués. La violence sexuelle est rampante, avec des femmes et des filles soumises à des actes horribles. Les civils souffrent de violations et d’abus graves de la part de toutes les parties en guerre.”

Appel à l’aide internationale

Les camps de Zamzam et d’Abu Shouk, qui abritaient environ 700 000 personnes ayant fui leurs maisons, sont frappés par la famine, et les travailleurs humanitaires ne peuvent pas y accéder à cause des combats.

La moitié de la population soudanaise de 50 millions est confrontée à la faim. Le Programme alimentaire mondial a confirmé la famine dans 10 localités et avertit qu’elle pourrait se propager, mettant des millions de personnes en danger de starvation.

“Ce conflit abominable se poursuit depuis trop longtemps”, a déclaré Kashif Shafique, directeur de Relief International Soudan. “Chaque moment que nous attendons, plus de vies sont en jeu”, a-t-il ajouté, appelant le monde à garantir un cessez-le-feu pour ce qui a été qualifié de “guerre oubliée”.

Engagements internationaux

Le Royaume-Uni a annoncé mardi qu’il contribuerait 158 millions de dollars à une nouvelle aide pour le Soudan alors qu’il ouvrait une conférence internationale axée sur l’aide humanitaire pour le pays touché.

La conférence discutera également de la recherche d’un “chemin” vers la paix alors que les craintes augmentent que le conflit puisse se répandre au-delà des frontières soudanaises et provoquer une instabilité supplémentaire dans la région pauvre de la Corne de l’Afrique.

Cependant, le gouvernement soudanais s’est plaint de ne pas avoir été invité à y participer.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/15/attacks-in-sudans-darfur-kill-at-least-300-as-grim-anniversary-passes-un

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés