Home ActualitéBordères-sur-l’Échez: mémoire et échanges à la mairie

Bordères-sur-l’Échez: mémoire et échanges à la mairie

by charles
France

À Bordères-sur-l’Échez, les expositions municipales se poursuivent à la mairie, mêlant mémoire locale et échanges intergénérationnels. L’exposition consacrée aux deux guerres mondiales et à leurs répercussions attire les visiteurs au premier étage et témoigne du travail de collecte mené par la commission patrimoine. Une nouvelle exposition photographique, centrée sur le travail des enfants du centre de loisirs et des seniors de la résidence Les Jardins d’Occitanie à Tarbes, est prévue jusqu’à fin novembre, avec un vernissage le 5 novembre à 18 heures.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour réunir tous ces documents et penser cette exposition qui constitue un mémorial patrimonial de Bordères-sur-l’Echez, précieux pour les générations présentes et à venir. Que d’émotions devant tant de vies sacrifiées et de carnages ! Que de souffrances ! Et ça continue ailleurs ! Enfin merci pour tous les renseignements sur mon oncle Adrien, disparu au combat…

Selon les organisateurs, cette initiative vise à préserver la mémoire locale et à encourager les échanges entre générations.

À Bordères-sur-l’Échez, exposition sur les guerres mondiales et leurs répercussions

Les visiteurs se sont massés au premier étage ces dernières semaines pour découvrir l’exposition centrée sur les deux guerres mondiales et leurs répercussions sur Bordères-sur-l’Échez et ses environs. La lecture du livre d’or et les commentaires des visiteurs témoignent de l’attention portée à ce travail de mémoire, et les membres de la commission patrimoine ont été récompensés des longs mois de recherche et de travail pour ce projet.

Visiteurs devant les documents exposés à Bordères-sur-l'Échez
Exposition municipale sur les guerres mondiales à la mairie.

Une exposition photographique intergénérationnelle présentée au premier étage

Dans quelques jours, c’est une nouvelle exposition photographique qui présentera, jusqu’à la fin novembre, le travail des enfants du centre de loisirs avec les aînés de la résidence seniors Les Jardins d’Occitanie (rue Kléber à Tarbes). Plusieurs générations les séparent mais leur plaisir est toujours grand de se retrouver pour de nouveaux projets, cette fois avec la complicité de la photographe Karine Princeau. Les clichés réalisés lors de ces rencontres intergénérationnelles seront exposés au premier étage de la mairie. Vernissage le mercredi 5 novembre, à 18 heures.

Rencontre intergénérationnelle entre enfants et seniors
Travaux photographiques intergénérationnels présentés à la mairie.

Selon les organisateurs, ces expositions renforcent le lien entre patrimoine et vie quotidienne locale, et proposent une pluralité de regards sur le passé et le présent de la commune.

You may also like

Leave a Comment