Table of Contents
En Auvergne-Rhône-Alpes, la Région déploie un bouton d’alerte pour les buralistes afin de prévenir les braquages et d’améliorer leur sécurité. Le dispositif prévoit 200 boîtiers mis gratuitement à disposition des bureaux de tabac dans les prochains jours, sans coût de connexion, le bouton s’appuyant sur l’abonnement mobile du détenteur. «Nous sommes la première région à mettre en place ce dispositif», affirme Fabrice Pannekoucke, président de la Région, dans un communiqué précisant les capacités d’enregistrement et de détection utiles lors des procédures judiciaires.
200 boîtiers pour les buralistes d’Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le cadre de ce déploiement, 200 buralistes seront équipés gratuitement de boutons d’alerte. Près de 200 bureaux de tabac de la région vont être équipés dans les prochains jours de ces nouveaux boutons d’alerte. Le président rappelle que les 2 671 buralistes de la région, dont 45% en zone rurale, jouent un rôle important dans l’accompagnement social.

Comment fonctionne le dispositif et ses effets
Les buralistes expliquent que l’appui sur le bouton envoie des alertes vers leurs contacts enregistrés et peut enregistrer la conversation après un double appui. «Habituellement, je me mets à ce poste-là, derrière ma caisse. En cas de problème, j’ai simplement appuyé sur le bouton et ça permet d’alerter mes contacts enregistrés pour leur dire que j’ai un problème», relate Lysel.
Amis, commerçants voisins ou policiers reçoivent alors un SMS d’urgence. «Quand on a des menaces, des insultes, on ne peut pas le prouver. Et là, ça permettrait justement de pouvoir enregistrer et, si on doit porter plainte au niveau du tribunal, que ça fasse foi», affirme la buraliste.
«C’est un petit plus qui rassure aussi. Discret, que personne ne voit et ça sert toujours», souligne Édouard, buraliste. «À l’origine, on ne devrait pas travailler dans cette insécurité-là. On travaille dans la peur et ce n’est pas normal», ajoute la jeune femme.
Coût, portée et réactions des professionnels
Le coût du dispositif est d’une centaine d’euros par bouton et sans coût supplémentaire de connexion, selon les responsables régionaux. Le dispositif est financé sur le budget sécurité de la région et vise à répondre à la recrudescence d’actes malveillants. Près de 200 bureaux de tabac vont être équipés dans les prochains jours et les 2 671 buralistes de la région, dont 45% en zone rurale, bénéficient d’un outil qui contribue à la sécurité et à l’accompagnement social.