La campagne de prévention contre la bronchiolite chez le nourrisson démarre le 1er septembre en France, associant Beyfortus pour les nouveau-nés et Abrysvo pour les femmes enceintes. Elle vise à protéger les bébés contre le virus respiratoire syncytial (VRS), en prévention de formes graves et d’hospitalisations, avec des modalités de prise en charge différentes selon la date de naissance et le lieu de vaccination.

Déploiement et bénéficiaires dès le 1ᵉʳ septembre
La campagne démarre le 1ᵉʳ septembre. Pour les bébés nés à partir de cette date et jusqu’à la fin de la campagne, Beyfortus pourra être administré en maternité peu après la naissance et sera pris en charge intégralement sans avance de frais.
Selon les autorités, la saison 2024-2025 a été « de plus courte durée (8 semaines) et de plus faible intensité que les précédentes épidémies, avant la mise en place de l’immunisation des enfants et de la vaccination maternelle, notamment chez les nourrissons de moins de 3 mois », selon le ministère. La campagne est aussi présentée comme une « forte adhésion », selon le communiqué publié fin février 2025, qui rappelle que environ 352 000 doses de Beyfortus et plus de 91 000 vaccins Abrysvo avaient été pris en charge à cette date.
Pour les nourrissons nés entre février et août 2025, l’immunisation peut être réalisée en médecine de ville via un rattrapage; le remboursement est partiel par l’Assurance Maladie (30 %), le reste étant généralement pris en charge par les complémentaires santé ou via les dispositifs C2S/AME selon les situations. Beyfortus est pris en charge intégralement pour les naissances après le 1ᵉʳ septembre, et les territoires d’outre-mer suivent le même calendrier à des dates spécifiques: Réunion, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy à partir du 1ᵉʳ septembre, Guyane dès le 1ᵉʳ août et Mayotte dès le 1ᵉʳ octobre.
Selon le ministère, l’an dernier environ 450 000 nourrissons avaient été protégés d’une forme grave de la bronchiolite grâce à ces vaccins (352 000 Beyfortus et 91 000 Abrysvo).
Règles et chiffres clés
Le vaccin Abrysvo est destiné à protéger le nourrisson via le transfert d’anticorps maternels et est pris en charge à 100 % pour les femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse; il n’est efficace que si la naissance survient plus de deux semaines après l’injection et jusqu’à six mois après la naissance, précise le ministère.
Pour les nourrissons nés ces derniers mois, l’immunisation peut être réalisée avec Beyfortus. L’an dernier, environ 450 000 nourrissons avaient été protégés d’une forme grave de la bronchiolite grâce à ces vaccins, selon le ministère.