Le Parlement vote aujourd’hui la loi spéciale sur le budget 2026, mais le débat budgétaire devra reprendre en janvier pour doter la France d’une véritable loi de finances. Laurent Panifous n’a pas de position tranchée sur la question: «Il y a que trois chemins, ou le vote, ou le 49.3, ou les ordonnances», a rappelé le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement sur le plateau de France 2. Le texte reviendra «dès la semaine du 5 janvier en commission» à l’Assemblée nationale. Mais «ce travail de compromis ne va pas attendre le 5 janvier», a-t-il souligné, alors que les négociations ont déjà commencé entre le gouvernement et les groupes parlementaires. Avec un objectif en ligne de mire : voter un budget à 5% de déficit, contre «5,3% à ce stade» dans la copie du Sénat.

Calendrier et enjeux du budget 2026
Le point sur le calendrier montre que le Parlement vote aujourd’hui la loi spéciale et que le débat budgétaire reviendra «dès la semaine du 5 janvier en commission» à l’Assemblée nationale. Les négociations entre le gouvernement et les groupes parlementaires ont déjà commencé, afin d’esquisser un texte qui respecte l’objectif de déficit. Le texte évoque «5,3% à ce stade» dans la copie du Sénat, et les dirigeants espèrent converger vers un déficit autour de 5%.
Position du gouvernement et répliques parlementaires
Sur le volet politique, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a réaffirmé les choix et les incertitudes. «Il y a que trois chemins, ou le vote, ou le 49.3, ou les ordonnances», a-t-il déclaré sur France 2. À lire aussi, Gérard Larcher rappelle que «Pour donner un budget à la France, Sébastien Lecornu doit envisager le 49.3».