Home ActualitéBusinessEconomie et finance3 erreurs financières des seniors à éviter pour un retraite sereine

3 erreurs financières des seniors à éviter pour un retraite sereine

by Sara
France

À mesure que l’on avance en âge, il est fréquent d’avoir des regrets, notamment sur le plan financier. Plusieurs retraités ont partagé leurs conseils pour éviter ces écueils dans une vidéo, en lisant des lettres adressées à leur moi plus jeune. Voici trois erreurs financières à éviter pour garantir une retraite sereine.

Accumuler des dettes

Un couple a témoigné des conséquences de la retraite avec des dettes, ce qui peut générer un stress financier à long terme, surtout si les revenus fixes ne couvrent pas les mensualités d’intérêts. Un ancien agriculteur a déclaré : « J’ai manqué un paiement sur ma carte de crédit, et cela a explosé. En six mois, ça a complètement doublé. » Sa femme a ajouté que la situation s’est aggravée alors qu’ils accumulaient des milliers d’euros de dettes sur leur carte de crédit pour payer leurs factures.

« Nos scores de crédit sont au plus bas », a-t-elle précisé. En effet, selon l’AARP, 53 % des ménages âgés de 75 ans et plus avaient des dettes en 2022, contre 32 % en 1992. Les Américains, quel que soit leur âge, connaissent également des difficultés avec l’endettement. En 2024, la dette des cartes de crédit a atteint 1,17 trillion d’euros, tandis que la dette totale des ménages, y compris les hypothèques, a atteint 17,94 trillions d’euros.

Pour éviter que les dettes ne sabotent vos rêves de retraite, il est conseillé de garder les dépenses fixes abordables et de constituer un fonds d’urgence pour faire face aux dépenses imprévues.

Ne pas épargner suffisamment pour la retraite

Le Federal Reserve rapporte que 28 % des travailleurs n’ont aucune épargne pour leur retraite. Un homme présent dans la vidéo de Business Insider, qui n’avait pas d’économies, encourage les jeunes travailleurs à maximiser leur épargne dans leurs 401(k) ou IRA. « Cet argent croît avec le temps », a-t-il souligné. Cependant, même ceux qui mettent de l’argent de côté pourraient faire mieux. En effet, seulement 31 % des non-retraités ayant des économies estiment être sur la bonne voie, contre 40 % en 2021.

Une bibliothécaire retraitée a exprimé des regrets de ne pas avoir ouvert un Roth IRA avant l’âge de 54 ans. « J’y ai mis 6 000 euros et je l’ai laissé tranquille, » a-t-elle déclaré. « Un conseiller financier m’a expliqué que je devais l’investir. Maintenant, il dépasse 41 000 euros. Imaginez si j’avais su comment faire ça à 25 ans au lieu de 55. »

Erreurs Financières Retraite | Retraite | Erreurs Financières | Conseils | Seniors | Économies | France

You may also like

Leave a Comment