Table of Contents
Le Premier ministre, François Bayrou, a pris une décision importante ce mercredi concernant les logements en France, en particulier ceux dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est jugé insuffisant. Cette mesure vise à favoriser les habitations chauffées à l’électricité.
Les logements concernés
Cette initiative impactera environ 850 000 propriétaires de passoires énergétiques, c’est-à-dire des logements classés F ou G, les deux pires notes sur l’échelle du DPE qui va de A à G.
Importance du DPE
Instauré en 2001, le DPE est devenu un critère essentiel pour les locataires et les acheteurs. Il impose aux propriétaires de rénover les logements mal classés avant de pouvoir les louer ou de renouveler un bail. Depuis le 1er janvier 2023, les logements classés G ne peuvent plus être loués sans des travaux significatifs pour améliorer leur notation.
Échéances à venir
À partir du 1er janvier 2028, les logements classés F seront également interdits à la location, marquant une étape majeure dans la lutte contre l’inefficacité énergétique en France. Cela souligne l’engagement du gouvernement à améliorer la performance énergétique des habitations dans le pays.