Table of Contents
Les bourses japonaises en légère baisse, les bourses chinoises en hausse
Les indices de Tokyo ont ouvert en légère baisse le mercredi 25 septembre, impactés par le renforcement du yen. En revanche, les bourses chinoises ont toutes démarré en hausse, toujours soutenues par les mesures de relance économique annoncées par Pékin. L’indice Nikkei a enregistré un recul de 0,16%, atteignant 37.879,57 points à 00h46 GMT, tandis que l’indice élargi Topix a perdu 0,41% à 2.645,95 points.
Performance des bourses chinoises
De leur côté, les bourses chinoises affichent de bonnes performances. L’indice Hang Seng a bondi de 3,12%, atteignant 19.592,43 points. L’indice composite de Shanghai a progressé de 1,34%, s’établissant à 2.901,42 points, et l’indice composite de Shenzhen a gagné 1,19%, atteignant 1.574,48 points.
La Banque centrale chinoise a pris des mesures en réduisant un taux d’intérêt de référence, au lendemain de l’annonce d’une série de décisions visant à relancer la croissance de la deuxième économie mondiale. Le taux pour les prêts à moyen terme aux établissements financiers (MLF) a été abaissé de 2,3% à 2%. Cette décision intervient après une précédente diminution en juillet. Mardi, la Bourse new-yorkaise avait également terminé en hausse, conséquence des mesures de relance en Chine qui ont réussi à compenser des indicateurs économiques décevants aux États-Unis.
Perspectives sur les marchés japonais
Selon Toshiyuki Kanayama, analyste au sein du groupe japonais Monex, « les marchés japonais devraient commencer la journée sur une note légère, alors que le marché américain s’est redressé et que le yen s’est renforcé face au dollar ». Après quatre journées consécutives de hausse, « un sentiment de surchauffe pourrait se faire sentir », a également fait remarquer Shutaro Yasuda du Tokai Tokyo Intelligence Lab.
En outre, le Parti libéral-démocrate (PLD), actuellement au pouvoir, doit se réunir vendredi pour choisir son nouveau leader, qui est censé succéder à Fumio Kishida au poste de Premier ministre japonais. Marcel Thieliant, économiste responsable de l’Asie-Pacifique chez Capital Economics, souligne que « la question essentielle est de savoir si le gouvernement sera prêt à risquer sa réputation en bravant l’indépendance de la Banque du Japon (BoJ) ». Il ajoute que « le Japon, ayant la dette publique la plus élevée parmi les grandes économies, doit veiller à maintenir la confiance des marchés obligataires pour pouvoir emprunter à un coût raisonnable ».
État des changes et impacts sur les actions
Sur le marché des changes, le yen s’est renforcé face au dollar, ce qui pourrait nuire aux entreprises liées au secteur de l’exportation. À 00h44 GMT, le yen était évalué à 143,18 yens pour un dollar, par rapport à 143,23 yens la veille à 21h00 GMT. L’euro se maintenait presque stable à 160,27 yens contre 160,12 yens la veille, tout en se négociant à 1,1193 dollar, comparé à 1,1180 dollar mardi.
Par ailleurs, les actions japonaises liées aux semi-conducteurs ont connu une hausse, stimulées par l’augmentation du géant américain Nvidia à Wall Street : Advantest a grimpé de 3,40% et Screen Holdings de 1,13%.
Fluctuations sur le marché pétrolier
Concernant les prix du pétrole, le baril de WTI américain a enregistré une légère baisse de 0,10%, s’évaluant à 71,50 dollars, tandis que le Brent de la mer du Nord a perdu 0,07%, se fixant à 75,12 dollars vers 00H46 GMT.