Home ActualitéBusinessEconomie et finance CAC 40 : hausse modérée malgré un été calme

CAC 40 : hausse modérée malgré un été calme

by Sara
CAC 40 : hausse modérée malgré un été calme
France, États-Unis

La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse modérée mercredi matin, les investisseurs continuant de saluer les chiffres rassurants de l’inflation publiés hier aux États-Unis, malgré une séance qui pourrait prendre un air estival en raison des volumes faibles et d’une actualité économique et corporate peu étoffée.

Ouverture et évolution du CAC 40

Vers 8h05, le contrat à terme sur l’indice CAC 40, échéance août, progresse de 27 points à 7 783 points, annonçant la poursuite d’un timide rebond amorcé la veille (+0,7%).

Contexte macroéconomique et marchés américains

Hier, les marchés actions ont salué la publication d’un indice américain des prix à la consommation (CPI) globalement conforme aux attentes, ce qui semble laisser la voie libre à une baisse des taux par la Réserve fédérale le mois prochain. Ces données ont apporté un peu de sérénité à des marchés inquiets par l’impact des surtaxes douanières décidées par Donald Trump, tout en permettant à Wall Street d’établir de nouveaux records.

Cependant, les investisseurs commencent à se disperser vers leurs congés d’été et la chute des volumes d’activité ne préjuge pas d’un rétablissement durable en août, une période historiquement peu favorable aux actions.

Événements à surveiller et risque de torpeur estivale

Les opérateurs attendent encore plusieurs rendez-vous importants, notamment la rencontre vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, susceptible de maintenir les marchés en éveil.

Le symposium de Jackson Hole, réunissant les grands banquiers centraux, pourrait également provoquer quelques soubresauts la semaine prochaine, tout comme les résultats trimestriels de Nvidia prévus le 27 août.

Toute mauvaise nouvelle pourrait servir de prétexte pour réduire les positions et retirer un peu de liquidités après les solides performances récentes des marchés.

Analyses et indicateurs clés

La statistique des ventes au détail américaines pour juillet, attendue vendredi, prendra une importance particulière après les chiffres d’emploi décevants au début du mois. Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France, rappelle que « même si le PIB a nettement rebondi au deuxième trimestre, la croissance des dépenses de consommation au premier trimestre est ressortie nettement plus faible que la moyenne observée sur l’ensemble de l’année dernière ». La consommation, colonne vertébrale de la croissance américaine, permettra d’y voir plus clair sur le risque de stagflation, un thème qui a repris de la traction ces derniers temps. Le dernier rapport sur l’emploi a même été interprété par certains comme signe d’un risque accru de récession. Selon une étude du National Bureau of Economic Research, reprise par les équipes de Pictet AM, la probabilité d’une récession américaine est estimée à 71 %. « Les conditions du marché du travail caractéristiques d’une récession ne se profilent pas à l’horizon; elles sont déjà là », révèle le rapport, qui s’appuie sur l’analyse du marché du travail sur les 15 récessions américaines recensées entre 1929 et 2021.

Marché des devises et matières premières

L’euro poursuit sa remontée face au dollar, se rapprochant de 1,1690 dollar pour un euro, après les chiffres de l’inflation américaine qui valident à 94% le scénario d’une réduction des taux de la Fed le 17 septembre, selon l’outil FedWatch.

Du côté obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans se stabilise autour de 4,29 %.

Les cours du pétrole poursuivent leur repli en attendant le rendez-vous stratégique de vendredi en Alaska. Le baril de WTI se négocie autour de 58,1 €, et celui de Brent autour de 60,8 € sur la base des taux de conversion actuels.

source:https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/cac-40-la-hausse-se-poursuit-mais-la-torpeur-estivale-guette-ce7c51dbd880f120

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés