Home ActualitéBusinessEconomie et finance Crédit immobilier : les taux pourraient remonter en 2026

Crédit immobilier : les taux pourraient remonter en 2026

by Sara
Crédit immobilier : les taux pourraient remonter en 2026
France

Les taux des crédits immobiliers se stabilisent après une baisse d’un point, redonnant un peu d’air aux emprunteurs. Toutefois, les professionnels du secteur craignent un retournement en 2026.

Stabilisation des taux

Ce jeudi 24 juillet, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le maintien de ses taux directeurs après huit baisses consécutives. Ces réductions avaient permis de relâcher la pression sur les taux des crédits immobiliers. Après un pic à 4,15 % fin 2023, le taux moyen des prêts immobiliers est tombé à 3,08 % au deuxième trimestre 2025, selon l’Observatoire crédit logement/CSA. Les meilleurs profils d’emprunteurs parviennent même à négocier des taux inférieurs à 3 %. En juin 2025, près de la moitié des emprunteurs ont pu bénéficier de ces conditions favorables.

« Nous voyons réapparaître des profils primo-accédants ou investisseurs qui avaient disparu fin 2023. Mais le rebond reste fragile », commente Caroline Arnould, directrice générale du courtier CAFPI.

Une reprise déjà freinée

A peine relancé, le marché immobilier semble déjà marquer le pas. La production de crédits et le nombre de prêts accordés ont augmenté de 42,2 % en un an. Toutefois, « la reprise actuelle n’a pas gommé les conséquences de la crise qui a bouleversé les marchés depuis 2020 », explique l’Observatoire crédit logement/CSA. En effet, l’activité enregistrée au premier semestre 2025 reste inférieure à son niveau moyen observé entre 2016 et 2019, avec un recul de 29 % du nombre de prêts accordés et une chute de 39 % de la production de crédits.

« La fin de l’année 2025 verra sans doute un effort promotionnel sur les taux à la fin de l’été, mais qui restera sélectif, pour consolider la production de crédits de l’année en évitant d’engranger des risques de défaut supplémentaires au passif des banques », analyse l’Observatoire. Ainsi, les taux devraient se stabiliser autour de 3,05 % fin 2025, voire légèrement baisser pour les meilleurs profils d’emprunteurs.

Mauvais présage pour 2026

Au-delà du taux directeur de la BCE, les banques se basent également sur l’OAT (obligation assimilable du Trésor français) sur 10 ans pour déterminer leurs taux de crédits immobiliers. Actuellement, il évolue autour de 3,3 %, un niveau proche du taux moyen des crédits immobiliers. Cela signifie que la marge réalisée par les banques est très faible, rendant ces prêts peu ou pas rentables.

Dans un contexte géopolitique incertain, il est peu probable que les OAT baissent. Cette situation pourrait amener les banques à resserrer les conditions d’octroi ou à augmenter les taux pour retrouver une marge. « La remontée des taux des crédits immobiliers est attendue pour 2026 », prédit l’Observatoire crédit logement/CSA. Il pourrait donc être judicieux pour les emprunteurs d’agir rapidement pour concrétiser leur projet immobilier avant une éventuelle hausse des taux en 2026.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés