Home ActualitéBusinessEconomie et finance Dift : Le nouveau mécénat d’entreprise par Frédéric Mazzella

Dift : Le nouveau mécénat d’entreprise par Frédéric Mazzella

by Sara
Dift : Le nouveau mécénat d'entreprise par Frédéric Mazzella
France

La start-up Captain Cause, cofondée par le créateur de BlaBlaCar, Frédéric Mazzella, a distribué plus de 10 millions d’euros de dons. Elle change de nom pour devenir Dift, fusion de « don » et de « gift » (cadeau). Son objectif : démocratiser l’usage du don préfinancé en guise de cadeau, pour soutenir des associations.

Un nouveau modèle de mécénat d’entreprise

Frédéric Mazzella, après avoir rencontré le succès avec la licorne BlaBlaCar, a orienté ses efforts vers le mécénat d’entreprise. Il a créé le « dift », une innovation sociale visant à populariser le don solidaire en entreprise. Ce modèle incite les entreprises à orienter une partie de leur budget marketing vers des dons à des associations engagées socialement ou écologiquement.

« _Plutôt que de fabriquer des goodies aussi inutiles que négatifs pour l’environnement, les entreprises peuvent désormais envoyer des dons du montant qu’elles souhaitent. Les bénéficiaires choisissent l’association qu’ils souhaitent soutenir via la plateforme_ », explique Frédéric Mazzella.

Changement de nom et ouverture au grand public

En 2022, Captain Cause est fondée, et deux ans plus tard, 294 entreprises, principalement en France, ont distribué 10 millions d’euros de dons à plus de 260 associations. Le terme « dift » est devenu courant pour désigner cette nouvelle forme de mécénat, incitant l’entreprise à abandonner le nom Captain Cause.

« _Tout comme on dit « je prends un BlaBlaCar », le mot dift est immédiatement adopté. Nous avons voulu que notre nom incarne cet usage, permettant un accès grand public_ », ajoute Mazzella.

Dès novembre, Dift ouvrira sa plateforme aux particuliers. Chacun pourra créer un compte et offrir des « difts » à ses proches, espérant ainsi séduire ceux recherchant des cadeaux de fin d’année utiles.

Valoriser des associations moins connues

Dift agit comme un tiers de confiance entre le grand public et les associations. « _1/10.000e des associations, toujours les mêmes, reçoivent un tiers des dons, car les gens donnent aux structures qu’ils connaissent_ », souligne Mazzella. Pour favoriser des associations moins connues, Dift sélectionne rigoureusement les organisations qu’elle soutient, suivant une liste de 15 critères établis par l’Institut Ideas.

« _Moins d’une association sur dix qui postule est retenue dans notre catalogue_ », précise-t-il. Grâce à cette approche, les dons ont permis de sensibiliser plus de 12.000 enfants à l’écologie via l’association Ma Petite Planète, soutenir l’insertion avec 3.600 heures d’accompagnement d’Emmaüs Défi, ou encore protéger plus de 97.000 m² de forêts en France avec Etats Sauvages.

Une stratégie de marque efficace

Le « dift » est perçu comme un moyen efficace pour les entreprises de renforcer leur image de marque et d’établir un nouveau canal de communication. Bien que 90% des clients de Dift soient des petites entreprises, les grands groupes réalisent l’essentiel des dons. Accor, par exemple, a intégré les difts dans son programme de fidélité, permettant à ses 70 millions de membres de transformer leurs points en dons à des associations.

Malgré ces avancées, le mécénat d’entreprise reste une niche peu exploitée. Seulement 9% des entreprises ont recours au don, et 2,3 milliards d’euros de dons ont été déclarés en 2022, à peine plus qu’avant la crise sanitaire.

Sylvain Rolland
Frédéric Mazzella, cofondateur de Dift.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés