Table of Contents
Volkswagen envisage une réduction significative de ses capacités de production en Allemagne
Volkswagen pourrait fermer certaines de ses usines en Allemagne alors que le constructeur automobile cherche à réaliser des économies supplémentaires dans le cadre d’un ambitieux programme de réduction des coûts. Cette déclaration a été faite par le groupe et son comité d’entreprise ce lundi.
Usines obsolètes et résistance des syndicats
Selon les informations communiquées, Volkswagen considère qu’une grande usine de fabrication de véhicules ainsi qu’un site de production de composants en Allemagne ne sont plus viables. Le comité d’entreprise a réagi en promettant une « résistance farouche » face aux projets avancés par la direction.
Fin du programme de sécurité de l’emploi
Dans le cadre de cette restructuration, Volkswagen a également annoncé la fin de son programme de sécurité de l’emploi qui était en vigueur depuis 1994. Ce programme empêchait toute suppression de poste jusqu’en 2029. Le constructeur a précisé que toutes les mesures à venir seront discutées avec le comité d’entreprise.
Impacts économiques et objectifs de réduction des coûts
Thomas Schäfer, directeur de la marque Volkswagen, a souligné que « la situation est extrêmement tendue et ne peut être surmontée par de simples mesures de réduction des coûts ». Il a également précisé que Volkswagen, qui reste le principal pôle de ventes du groupe incluant Audi, Seat, Skoda et Porsche, cherche à économiser jusqu’à 10 milliards d’euros d’ici 2026 pour financer l’électrification de sa gamme.
Conditions du marché et compétitivité
Le directeur général du groupe Volkswagen, Oliver Blume, a mis en avant l’environnement économique difficile, la concurrence accrue en Europe, ainsi que la baisse de la compétitivité de l’économie allemande comme raisons de cette approche. Ces facteurs ont contraint le constructeur à envisager des mesures plus drastiques.
Réactions syndicales à la restructuration
Un représentant du syndicat IG Metall a dénoncé ce projet de restructuration, le qualifiant de menace pour les emplois et les sites de production. Thorsten Gröger a déclaré dans un communiqué que « le directoire a présenté un plan irresponsable qui ébranle les fondations de Volkswagen ». Il a promis que les syndicats ne toléreront pas des plans menés au détriment des salariés, perturbant ainsi gravement les régions touchées.