Home ActualitéBusinessEconomie et finance Grèves SNCF : Les entreprises concurrentes en profitent

Grèves SNCF : Les entreprises concurrentes en profitent

by Sara
Grèves SNCF : Les entreprises concurrentes en profitent
France, Italie, Allemagne

La grève à la SNCF, prévue pour la semaine du 5 au 11 mai, provoque des perturbations majeures dans les transports ferroviaires. Face aux incertitudes et annulations de trains, les voyageurs se tournent massivement vers des alternatives, bénéficiant ainsi aux concurrents de la SNCF comme Trenitalia, les compagnies de bus et les services de covoiturage.

Une hausse significative des réservations chez les concurrents ferroviaires

Comme à chaque mouvement social affectant la SNCF, les concurrents sur le marché du transport ferroviaire en profitent. Trenitalia, la société italienne présente principalement sur l’axe Paris-Lyon avec cinq rotations quotidiennes, a enregistré une augmentation de 20 % de ses réservations pour le jeudi 8 mai, selon la plateforme Kombo.

Un train à grande vitesse de Trenitalia à la gare de Milan (Italie), le 7 juillet 2023.

Les sociétés d’autocars et le covoiturage en plein essor

Les services de bus longue distance et le covoiturage profitent également de la situation. FlixBus, compagnie allemande de transport par autocar, annonce une hausse de 45 % des réservations pour la semaine du 5 au 11 mai par rapport à la même période en 2024. Cette augmentation concerne notamment des liaisons entre Paris et plusieurs villes normandes comme Rouen et Le Havre, ainsi que des destinations dans le sud-ouest de la France.

Cette tendance illustre l’effet direct des grèves sur le choix des modes de transport des voyageurs, qui adaptent leurs plans pour le pont du 8 mai et privilégient des alternatives fiables face aux incertitudes du réseau ferroviaire public.

source:https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/05/03/greves-sncf-les-entreprises-concurrentes-en-profitent_6602622_3234.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés