Home ActualitéBusinessEconomie et finance Incendies en France : Coût croissant pour les assureurs

Incendies en France : Coût croissant pour les assureurs

by Sara
Incendies en France : Coût croissant pour les assureurs
France

Les incendies font flamber la note des assureurs depuis plusieurs années. Avec le réchauffement climatique et la multiplication des fortes sécheresses, le coût de ces feux violents plombe de plus en plus les comptes du secteur de l’assurance dans le monde.

Un coût en constante augmentation

Selon le géant Swiss Re, qui agit comme assureur pour les assureurs, les dégâts couverts par les compagnies d’assurances se sont élevés à 80 milliards de dollars (68,8 milliards d’euros) sur les six premiers mois de 2025, contre 62 milliards de dollars (53,3 milliards d’euros) au premier semestre 2024. La raison de cette hausse mondiale brutale réside en grande partie dans les incendies de Los Angeles, qui représentent à eux seuls 40 milliards de dollars (34,4 milliards d’euros) de pertes.

Impact en France

En France, alors qu’un gigantesque incendie a déjà décimé plus de 15 000 ha de végétation dans l’Aude, le coût des feux grimpe également. Selon France Assureurs, les indemnisations des incendies ont augmenté de 47 % en 20 ans, en raison de l’évolution de la fréquence et du coût moyen des sinistres.

Près de 80 % des forêts françaises non assurées

Mais ce ne sont pas les plus gros feux qui brûlent forcément les caisses des assureurs. « Les incendies très importants qui ravagent des milliers d’hectares de forêt ne coûtent pas vraiment cher aux assurances », analyse Olivier Moustacakis, le cofondateur du comparateur Assurland. Près de 80 % des forêts françaises appartiennent à des particuliers qui, bien souvent, n’assurent pas leur parcelle contre les incendies. Lorsqu’il y a eu des feux spectaculaires dans les Landes en 2022, la facture n’a pas été énorme car il s’agissait principalement de végétation non assurée.

Incendies en France

Les habitations, un facteur clé

Ce qui fait flamber la note, ce sont les habitations ravagées par les flammes et les biens qu’elles contiennent. À Los Angeles par exemple, l’incendie a détruit des zones très peuplées, notamment des villas contenant des actifs de grande valeur qui étaient assurés. À Marseille (Bouches-du-Rhône), début juillet, une trentaine de maisons ont été calcinées. Si les assureurs ne disposent pas encore d’un bilan chiffré concernant les indemnisations des particuliers, la note pourrait être assez salée.

Respect des réglementations

Mais faut-il encore que les habitants aient respecté la loi. « Dans ces régions, les communes ou les préfectures mettent en place des plans de prévention que les habitants doivent suivre scrupuleusement », poursuit Olivier Moustacakis. Ils doivent notamment débroussailler un périmètre d’environ 50 m, parfois davantage, autour de leur logement. S’ils ne le font pas, comme cela a parfois été le cas à Marseille, leur assureur peut contractuellement réduire l’indemnisation en cas de sinistre, voire la supprimer.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés