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Italie inflige 1,16 M€ d’amende à Shein pour tromperie environnementale

by Sara
Italie inflige 1,16 M€ d'amende à Shein pour tromperie environnementale
Italie, Chine

La Autorité italienne de la concurrence a infligé une amende de 1,16 million d’euros à la société Shein, détaillant en ligne de mode rapide fondé en Chine, pour avoir trompé les consommateurs sur l’impact environnemental de ses produits.

Cette sanction financière représente la deuxième pénalité imposée à Shein par les autorités européennes en moins d’un mois. En effet, début juillet, la France avait infligé une amende de 40 millions d’euros à l’entreprise pour des pratiques similaires, notamment des réductions fictives et des allégations environnementales mensongères.

Contexte et enquête

L’amende italienne a été prononcée à l’encontre d’Infinite Styles Services Co. Limited, une société basée à Dublin, en Irlande, qui gère le site web de Shein en Europe. Cette décision fait suite à une enquête menée en septembre dernier par l’Autorité italienne de la concurrence.

Selon l’Autorité, les messages relatifs à la durabilité et à la responsabilité sociale sur le site de Shein étaient parfois vagues, généraux, voire exagérés. Dans certains cas, des informations ont été supprimées, ce qui a conduit à une confusion ou à une désinformation des consommateurs.

Allégations environnementales invalidées

Les affirmations de Shein concernant la conception en circuit fermé et la recyclabilité de ses produits ont été jugées fausses ou, à tout le moins, trompeuses. L’Autorité a également estimé que les certifications écologiques de la gamme « evoluSHEIN by design » étaient largement exagérées.

Shein promeut cette collection comme étant issue d’un processus de fabrication plus durable et responsable. Pourtant, les consommateurs risquent d’être induits en erreur en pensant que ces vêtements sont entièrement recyclables, ce qui n’est pas le cas compte tenu des fibres utilisées et des systèmes actuels de recyclage.

Réactions et engagements de Shein

Dans sa déclaration, Shein affirme avoir pleinement collaboré avec les autorités italiennes et pris des mesures immédiates pour corriger les points soulevés. L’entreprise assure avoir renforcé ses processus de contrôle interne et amélioré son site internet afin que toutes les allégations environnementales soient claires, vérifiables et conformes aux réglementations.

Cependant, l’Autorité italienne a critiqué les engagements de Shein quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, jugés « vagues et généraux ». L’entreprise s’est engagée à réduire ses émissions de 25 % d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone en 2050, alors même que ses émissions ont augmenté en 2023 et 2024.

Responsabilité accrue dans un secteur polluant

L’Autorité italienne rappelle que l’évaluation globale tient compte du « devoir de vigilance renforcé » que doit assumer une société opérant dans un secteur particulièrement polluant et utilisant des méthodes très impactantes pour l’environnement.

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source:https://www.aljazeera.net/climate/2025/8/5/%d8%a5%d9%8a%d8%b7%d8%a7%d9%84%d9%8a%d8%a7-%d8%aa%d8%ba%d8%b1%d9%85-%d8%b4%d8%b1%d9%83%d8%a9-%d8%b4%d9%8a%d9%86-%d8%a7%d9%84%d8%b5%d9%8a%d9%86%d9%8a%d8%a9-%d8%a8%d8%b3%d8%a8%d8%a8

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