Table of Contents
La Russie accuse l’Ukraine d’attaquer le gazoduc TurkStream
La Russie a accusé, ce lundi, l’Ukraine d’avoir mené une attaque par drones contre une station de distribution de gaz liée au gazoduc TurkStream, le seul conduit disponible pour transporter le gaz russe vers l’Europe. Cette accusation survient après l’arrêt des livraisons à travers le territoire ukrainien depuis le 1er janvier de cette année, suite à des actes de sabotage sur le gazoduc Nord Stream en 2022.
Détails de l’attaque
Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, « le régime de Kiev a tenté de mener une attaque avec neuf drones » contre une station de distribution de gaz du gazoduc TurkStream, située dans la région de Krasnodar, au sud-ouest de la Russie, dans le but de « suspendre les livraisons de gaz aux pays européens ». Le communiqué précise que tous les drones ont été abattus sans perturber le fonctionnement de la station.
Bien qu’aucune blessure n’ait été signalée parmi les employés de la station, les débris d’un des drones abattus ont causé des dommages mineurs à un bâtiment et à certains équipements.
Réaction de Kiev et contexte
Aucune réaction officielle n’a été émise par Kiev concernant ces accusations. Cependant, l’Ukraine a à plusieurs reprises appelé à étouffer les revenus pétroliers et gaziers qui permettent à la Russie de financer sa guerre.
Le ministère russe de la Défense a qualifié ce type d’attaque sans précédent de tentative de « suspendre l’approvisionnement en gaz des pays européens » via le gazoduc TurkStream, qui s’étend sous les eaux de la mer Noire.
Importance du secteur énergétique dans le conflit
Le secteur de l’énergie représente un enjeu central dans ce conflit. Depuis près de trois ans, la Russie a été largement privée de ses revenus gaziers, avec l’interdiction d’exporter vers le marché européen en réponse à l’attaque et au sabotage du gazoduc Nord Stream dans la mer Baltique en septembre 2022.
Les accusations du Kremlin
Le Kremlin a dénoncé ce qu’il appelle le « terrorisme énergétique » exercé par Kiev. Selon des agences de presse russes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que cette attaque « est essentiellement une continuation du terrorisme énergétique que pratique Kiev sous la supervision de ses amis étrangers », en référence aux États-Unis.
Caractéristiques du gazoduc TurkStream
Le gazoduc TurkStream, inauguré en 2020, peut transporter 31,5 milliards de mètres cubes de gaz russe et se compose de deux pipelines parallèles d’une longueur de 930 kilomètres reliant les pipelines du sud de la Russie à la ville de Kiyiköy, au nord-ouest de la Turquie. Ce gazoduc permet à la Russie et à sa compagnie pétrolière géante Gazprom de fournir le Sud-Est et le Sud de l’Europe, notamment la Hongrie et les pays des Balkans.
Le gazoduc a pris une importance considérable pour Moscou et ses derniers clients européens, surtout après la suspension définitive des livraisons de gaz russes vers l’Europe via l’Ukraine le 1er janvier de cette année, suite à l’expiration d’un contrat entre Kiev et Moscou, précédant l’attaque russe en Ukraine.