Home ActualitéBusinessEconomie et finance Le Banque Mondiale Encourage le Pakistan à Investir pour Croissance

Le Banque Mondiale Encourage le Pakistan à Investir pour Croissance

by Sara
Le Banque Mondiale Encourage le Pakistan à Investir pour Croissance
Pakistan

Le Banque Mondiale Encourage le Pakistan à Investir pour Croissance

Le Banque Mondiale a exhorté le Pakistan à simplifier ses réglementations et à rendre ses perspectives économiques plus prévisibles afin d’attirer davantage d’investissements et de stimuler de manière significative la croissance.

Martin Raiser, vice-président de la Banque pour l’Asie du Sud, a déclaré lors d’une interview à Islamabad le vendredi dernier que le pays peut voir son taux de croissance annuel atteindre 8 % s’il double ses investissements et utilise mieux ses ressources et son capital humain.

Ratio d’Investissement

« Si vous investissez 12 % de votre produit intérieur brut, ne vous attendez pas à des miracles… vous ne grandirez pas. C’est aussi simple que cela », a-t-il ajouté.

Des données du ministère des Finances montrent que le ratio moyen d’investissement par rapport au produit intérieur brut au Pakistan a chuté en dessous de 15 % ces dernières années, le plus bas de la région. On s’attend à ce que l’économie du pays croisse de 3 % cette année, selon une enquête de Bloomberg menée auprès d’économistes.

Partenariat de 10 Ans

La Banque Mondiale, basée à Washington, a approuvé la semaine dernière un cadre de partenariat de 10 ans pour le Pakistan, qui, selon Raiser, vise à aider le gouvernement à stabiliser le climat des affaires dans le pays.

Le Pakistan a souffert de cycles répétés de prospérité et de récession, causés par des politiques budgétaires déséquilibrées et non durables, entraînant un manque de financement pour des secteurs vitaux tels que la santé et l’éducation, avec près de la moitié des recettes gouvernementales consacrées au remboursement de la dette et à la défense.

Le pays, qui compte plus de 240 millions d’habitants, se classe au bas de l’indice de capital humain de la Banque Mondiale par rapport aux autres pays d’Asie du Sud.

Objectif de Croissance

Le Premier ministre pakistanais, Shahbaz Sharif, vise une croissance de 3,6 % d’ici fin juin prochain, après avoir évité la faillite l’année dernière grâce à une aide extérieure. Dans le cadre d’un programme de prêts du Fonds Monétaire International (FMI) de trois ans, il s’est engagé à augmenter les recettes publiques et à combler les fuites financières par la restructuration et la privatisation des entreprises publiques.

Raiser a déclaré qu’augmenter le ratio des impôts par rapport au produit intérieur brut à 15 % « est largement réalisable » en réduisant les exemptions qui protègent « certains intérêts privés », en luttant contre l’évasion fiscale et en numérisant le système de collecte.

Accord de Prêt

Le ministre des Finances pakistanais, Muhammad Aurangzeb, a déclaré à Reuters que le Pakistan avait accepté les conditions d’un prêt d’un milliard de dollars avec deux banques du Moyen-Orient, à un taux d’intérêt compris entre 6 % et 7 %, alors qu’Islamabad cherche à obtenir plus de financements.

Au cours d’une interview en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos la semaine dernière, Aurangzeb a déclaré : « Nous avons maintenant progressé avec deux institutions vers la signature d’une lettre d’intention, l’une bilatérale et l’autre pour le financement commercial. »

Il a précisé que les prêts sont de courte durée, d’une durée d’un an maximum.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés