Accueil ActualitéBusinessEconomie et financeLes Britanniques et l’épargne : un géant avertisseur à Canary Wharf

Les Britanniques et l’épargne : un géant avertisseur à Canary Wharf

par Sara
Royaume-Uni

À Canary Wharf, une sculpture géante composée de deux mille faux billets de banque attire l’attention des Britanniques sur l’épargne inexploitée. Cette installation, pesant plus d’une tonne et réalisée en polystyrène recyclé, vise à sensibiliser le public sur le fait que plus de 1,3 trillion d’euros d’épargnes au Royaume-Uni sont actuellement placés dans des comptes à faible intérêt, générant moins de 0,5 % du taux directeur de la Banque d’Angleterre.

Un géant de l’épargne

Mesurant près de huit mètres de long et quatre mètres de haut, ce « géant endormi » a été conçu par la plateforme d’épargne Flagstone. Il sera exposé dans le quartier financier de Londres pendant trois jours, servant de rappel visuel de l’importance de la gestion de l’épargne.

Sculpture d'un géant endormi recouvert de billets de banque britanniques.

Une prise de conscience nécessaire

Une étude réalisée par Flagstone révèle que 48 % des Britanniques possédant un compte d’épargne ne connaissent pas le taux d’intérêt qui y est appliqué. De plus, 29 % d’entre eux utilisent le même compte à faible intérêt depuis plus de 11 ans. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré : « Plus de 1,3 trillion d’euros d’argent au Royaume-Uni se trouve actuellement dans des comptes à faible intérêt – avec cette sculpture, nous souhaitions illustrer l’ampleur de ce problème. »

Les habitudes d’épargne des Britanniques

L’étude a également révélé que 15 % des adultes prennent seulement quelques minutes pour évaluer leurs options avant d’ouvrir leur dernier compte d’épargne. Par ailleurs, 12 % des personnes ayant des économies vérifient rarement ou jamais la progression de leurs fonds. Malgré cela, 89 % admettent puiser dans leurs économies, que ce soit pour des dépenses imprévues (49 %) ou pour des voyages (33 %).

Des opportunités à saisir

Il est également apparu que 43 % des Britanniques sont conscients qu’il existe des moyens pour faire fructifier leur argent, mais ne savent pas comment s’y prendre. De plus, 29 % craignent les risques financiers. Le porte-parole de Flagstone a ajouté : « La plupart des gens ne sont pas des experts en finances. Mais le premier pas pour gagner plus d’intérêts est de s’intéresser à leur épargne. Il est temps de réveiller les économies du Royaume-Uni ; quand chaque livre compte, les épargnants peuvent gagner plus, faire plus et, en fin de compte, se sentir plus en sécurité. »

Épargne | Intérêts | Sculpture | Investissements | Royaume-uni
source:https://www.thesun.co.uk/money/33850579/brit-money-growth-fear-risky-investments/

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire