Home ActualitéBusinessEconomie et finance L’Iran cherche à supprimer quatre zéros du rial en dévaluation

L’Iran cherche à supprimer quatre zéros du rial en dévaluation

by Sara
L'Iran cherche à supprimer quatre zéros du rial en dévaluation
Iran, France

Ce dimanche, la commission économique du Parlement iranien a validé un projet de loi visant à supprimer quatre zéros du rial, la monnaie nationale, qui subit une dévaluation continue. Cette dépréciation est largement attribuée aux sanctions internationales imposées à l’Iran. Le gouverneur de la Banque centrale, Mohammad Reza Farzin, avait déjà souligné en mai que le rial « ne jouit pas d’une image favorable » à l’échelle mondiale.

Détails du projet de loi

Selon cette nouvelle législation, un nouveau rial équivaudrait à 10 000 rials actuels et serait divisé en 100 gherans, une unité comparable au centime. Ce projet, initialement présenté en 2019, avait été abandonné à l’époque. Il doit maintenant être soumis au vote du Parlement et obtenir l’aval du Conseil des gardiens, l’organe responsable de l’examen des lois en Iran.

Contexte économique actuel

Le rial iranien a connu une chute continue ces dernières années, en grande partie à cause du retrait américain de l’accord sur le programme nucléaire iranien en 2018 et du rétablissement des sanctions contre Téhéran. Cette dévaluation s’est intensifiée depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier, période durant laquelle sa politique de « pression maximale » a eu un impact significatif sur l’économie iranienne.

Échanges sur le marché noir

Actuellement, le taux du dollar sur le marché noir a atteint des sommets, s’échangeant ce dimanche à 925 000 rials, en comparaison avec 913 500 rials la veille, selon le quotidien économique Donya-e Eqtesad. Cette situation illustre les défis économiques majeurs auxquels l’Iran est confronté.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés