Table of Contents
Un Effort Fiscal Juste et Équilibré selon Michel Barnier
Lors d’un entretien accordé au Journal de Saône-et-Loire le vendredi 27 septembre, le Premier ministre Michel Barnier a clarifié ses propositions fiscales dans le cadre d’un effort qu’il qualifie de « juste, équilibré et concerté ».
Aucune Augmentation d’Impôt pour les Travailleurs
Michel Barnier a garanti qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôt pour les travailleurs. Il a cependant mentionné qu’une contribution « exceptionnelle » pourrait être envisagée. Il a souligné : « Je protégerai de toute augmentation fiscale ceux qui sont sur le terrain, qui travaillent, qui produisent. Nous allons faire appel, de manière exceptionnelle et temporaire, à ceux qui peuvent contribuer à cet effort ».
Ce discours intervient alors que le Premier ministre se prépare à présenter sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, mardi prochain. Barnier a insisté sur la gravité de la situation budgétaire de la France, affirmant que « la responsabilité de mon gouvernement est de faire face à des défis, non pas en visant une catégorie en particulier, mais en maintenant l’équité ».
La Situation Budgétaire de la France
Lors de cet entretien, le Premier ministre a exprimé son inquiétude face à la dette de 3 100 milliards d’euros et à un déficit qui dépasse actuellement les 6 %. « Il faut donc que l’effort soit juste, équilibré et concerté », a-t-il ajouté, rappelant que cette problématique touche chaque famille française.
Un Appel à la Solidarité avec les Collectivités Locales
Interrogé sur les collectivités locales, Barnier a préféré éviter les polémiques, déclarant : « J’ai autre chose à faire que des polémiques avec tel ou tel. Je trouve la situation très dégradée et je ne vais pas mettre en accusation les collectivités locales ».
Il a ensuite évoqué la nécessité de partager l’effort en matière de maîtrise des dépenses, affirmant qu’il allait s’engager dans un dialogue avec les collectivités. Barnier a également mentionné l’idée de « nouveaux espaces de décentralisation vers les départements, les régions » et a proposé des mesures de « déconcentration vers les préfets avec beaucoup de simplifications et beaucoup de capacité d’expérimenter et même de déroger ».