Accueil ActualitéBusinessEconomie et financeOr et argent en hausse après le recul du dollar, focus sur les USA

Or et argent en hausse après le recul du dollar, focus sur les USA

par Sara
États-Unis, Japon, Iran, Oman, Égypte, pays du Golfe

L’or et l’argent ont prolongé leurs gains lundi, soutenus par le recul du dollar, tandis que les investisseurs guettent un rapport clé sur l’emploi aux États-Unis attendu plus tard dans la semaine pour jauger la trajectoire des taux d’intérêt. La baisse du billet vert rend les métaux précieux libellés en dollars moins chers pour les acheteurs étrangers, renforçant l’attrait des actifs refuges. Sur fond d’incertitudes macroéconomiques et de débats autour de la politique monétaire, les marchés restent attentifs aux prochains indicateurs économiques.

Le cours de l’or au comptant a progressé de 1,5 % pour atteindre 5 035,3 dollars l’once au moment de la rédaction, après un bond d’environ 4 % vendredi. Les contrats à terme sur l’or pour livraison en avril ont grimpé de 1,6 %, à 5 060,7 dollars l’once. De son côté, l’argent au comptant a gagné 5 % pour s’établir autour de 82 dollars, après une hausse de 10 % lors de la séance précédente.

Contexte des marchés

En Asie, les actions ont atteint des niveaux records, portées notamment par la victoire écrasante de la première ministre japonaise Sanae Takaichi aux élections, qui a ravivé les attentes d’une politique économique plus accommodante. Ce climat d’optimisme a également pesé positivement sur Wall Street, où les investisseurs ont salué un récent redressement des indices. Parallèlement, la faiblesse du dollar a contribué à soutenir les cours des métaux précieux.

Signaux de la politique monétaire américaine

Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a déclaré dimanche qu’il n’attendait pas que la Réserve fédérale se précipite pour réduire rapidement son bilan, même en cas de nomination de Kevin Warsh à la tête de la Fed, ce dernier étant connu pour ses critiques des achats obligataires par la banque centrale. De son côté, Mary Daly, présidente de la Fed de San Francisco, a estimé vendredi qu’un ou deux abaisssements supplémentaires des taux pourraient être nécessaires pour répondre à la faiblesse du marché du travail. Les investisseurs anticipent au moins deux baisses de 25 points de base cette année, le premier assouplissement étant envisagé en juin.

Indicateur clé attendu

Les marchés attendent cette semaine le rapport sur les créations d’emplois non agricoles pour le mois de janvier, dont la publication est prévue mercredi. Ce rapport, retardé d’une semaine en raison d’une fermeture partielle du gouvernement qui a duré quatre jours, sera scruté pour ses implications sur la politique monétaire. Une surprise à la hausse ou à la baisse pourrait rapidement influer sur les attentes de taux et, par ricochet, sur les métaux précieux.

Éléments géopolitiques

Sur le plan diplomatique, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé dimanche que la reconnaissance par les autres parties du droit de l’Iran à enrichir de l’uranium est une clé du succès des négociations nucléaires avec les États-Unis. Des pourparlers indirects entre diplomates américains et iraniens se sont tenus vendredi à Oman dans l’espoir de relancer le dialogue, alors que des renforts navals américains ont été déployés à proximité des côtes iraniennes. Ces tensions et avancées diplomatiques continuent d’influencer le sentiment des marchés.

Autres métaux précieux

  • Le platine au comptant a gagné 1,8 % pour atteindre 2 134,18 dollars l’once en début de séance.
  • Le palladium a progressé de 1,8 % à 1 737,75 dollars l’once.

À court terme, la faiblesse du dollar et l’appétit pour les actifs refuges restent les principaux moteurs du mouvement haussier de l’or et de l’argent. Toutefois, les prochains indicateurs économiques américains et les signaux des banques centrales détermineront la durabilité de cette dynamique. Les investisseurs suivront de près les développements tant économiques que géopolitiques pour ajuster leurs positions sur les métaux précieux.

source:https://www.aljazeera.net/ebusiness/2026/2/9/%d8%a7%d9%84%d8%b0%d9%87%d8%a8-%d9%8a%d9%88%d8%a7%d8%b5%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%b5%d8%b9%d9%88%d8%af-%d9%88%d8%a7%d9%84%d9%81%d8%b6%d8%a9-%d8%aa%d9%82%d9%81%d8%b2

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire