Home ActualitéBusinessEconomie et finance Réduire les frais bancaires à l’étranger : conseils et astuces

Réduire les frais bancaires à l’étranger : conseils et astuces

by Sara
Réduire les frais bancaires à l'étranger : conseils et astuces
France, Viêt Nam, Argentine, Colombie, Indonésie, Turquie, Corée du Sud

À l’heure de préparer votre voyage à l’étranger, il est essentiel de prendre en compte les frais bancaires que peuvent engendrer les retraits ou les paiements. Selon les destinations, ces frais peuvent varier considérablement.

Frais bancaires dans la zone euro

Si vous restez dans la zone euro, il n’y a pas de surprise au moment de régler l’addition. « Il n’y a pas de frais bancaires pour les paiements en euros », indique Wise, une entreprise spécialisée dans les solutions de paiement à l’étranger.

Frais à l’étranger

En revanche, une fois que vous quittez cette zone, des frais peuvent s’appliquer. Pour un paiement par carte, l’organisme Selectra estime que les banques prélèvent en moyenne une commission fixe d’environ 0,30 euro, à laquelle s’ajoute une part variable de 2,5 % du montant de la transaction.

Les destinations à frais élevés

Lors des retraits d’argent, certains pays se distinguent par des frais particulièrement élevés. Selon Wise, le Viêt Nam, l’Argentine et la Colombie affichent les frais moyens les plus élevés, respectivement de 27 %, 21 % et 17 %. Il est conseillé de procéder à un seul retrait pour votre séjour afin de minimiser les frais totaux.

D’autres pays comme l’Indonésie, la Corée du Sud et la Turquie figurent également dans le top 10 des pays où les frais de retrait sont les plus élevés, avec une commission fixe d’environ 3 euros et des frais variables pour des retraits bancaires en dehors de la zone euro.

Bonnes pratiques pour réduire les frais

Pour limiter ces frais, voici quelques conseils pratiques :

  • Emportez une somme d’argent liquide et changez-la pour payer en devise locale. « L’idée est de toujours maîtriser le taux de change », souligne Nicolas Moalic, responsable de la croissance chez Revolut France.
  • Comparez les taux de change avant de convertir votre argent, car les banques peuvent appliquer des majorations cachées.
  • Envisagez d’ouvrir un compte dans une banque en ligne qui propose des cartes sans frais à l’étranger.
  • Renseignez-vous auprès de votre banque sur les options de retrait à forfait qui permettent de réduire les coûts.

N’oubliez pas de prévenir votre banque de votre départ afin d’éviter que votre carte ne soit bloquée pour activité suspecte.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés