Table of Contents
Réforme Assurance Chômage : Une Urgence à Traiter
Les nouveaux ministres de Michel Barnier ont pris leurs fonctions ce lundi 23 septembre, après une série de passations de pouvoirs. Les membres de ce gouvernement sont sous haute pression, avec des attentes élevées venant des retraités, agriculteurs, enseignants, et habitants des Outre-Mer. Ils doivent aborder plusieurs dossiers brûlants sans tarder.
Assurance Chômage
Suspendue au soir du premier tour des législatives, la réforme assurance chômage est en tête de liste des priorités. Elle propose de durcir les conditions d’accès et les règles d’indemnisation. Actuellement, les règles en vigueur ont été prolongées deux fois, mais leur échéance arrive le 31 octobre. La nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, avait auparavant exprimé que « l’urgence » ne résidait pas dans cette réforme, mais plutôt dans l’attractivité des métiers peu prisés et la levée des obstacles à l’emploi tels que formation, transport et garde d’enfants.
Retraites : Aménagement ou Abrogation ?
La réforme des retraites, qui a provoqué l’irruption de milliers de manifestants dans les rues l’année dernière, voit son application se poursuivre avec un relèvement progressif de l’âge légal à 64 ans. Michel Barnier a déclaré qu’il allait « prendre le temps d’améliorer » cette réforme tout en maintenant le cadre financier actuel. Cependant, Sophie Binet, leader de la CGT, a averti que rien ne va dans cette réforme, plaidant pour son abrogation. Un texte d’abrogation, proposé par le Rassemblement national, est prévu pour examen à l’Assemblée le 31 octobre.
Une Éducation Nationale en Crise
Anne Genetet, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, doit faire face à une crise d’attractivité du métier. Plus de 3 000 postes n’ont pas été pourvus lors des concours cette année, ce qui représente une des « urgences structurelles » pour les syndicats. Parmi les questions à traiter figurent l’uniforme scolaire, les écrans à l’école, et le caractère obligatoire du brevet pour passer en seconde. Le Snes-FSU a exprimé sa colère face à cette nomination, qualifiée de « marchandage politique ».
Situation Budgétaire Alarmante
La situation budgétaire de la France est jugée « très grave » par le Premier ministre. Le Trésor a signalé un risque de dérapage du déficit budgétaire à 5,6 % du PIB en 2024 si aucune mesure n’est prise. Ce nouveau gouvernement doit rapidement élaborer un budget, qui nécessite des réductions significatives des dépenses et possiblement des augmentations d’impôts, tout en cherchant des soutiens au Parlement.
Santé : Un Système à Réformer
Le futur budget de la Sécurité sociale pour 2025 s’annonce complexe. Les hôpitaux, en difficulté, demandent une augmentation de 6 % de leur enveloppe, alors que le déficit de la branche maladie pourrait atteindre 11,4 milliards d’euros en 2024. Geneviève Darrieussecq, la nouvelle ministre de la Santé, devra également s’attaquer aux inégalités d’accès aux soins, qui font naître un profond sentiment d’abandon chez de nombreux Français. Michel Barnier a aussi déclaré que la santé mentale serait « la grande cause nationale » pour 2025.
Agriculture : Des Mesures d’Urgence en Attente
Les agriculteurs font face à une des pires récoltes de blé en quatre décennies, et réclament des mesures d’urgence telles que le déblocage de prêts bonifiés. Ils attendent également la concrétisation des promesses faites lors de la crise agricole de cet hiver, alors que plusieurs projets, comme la loi d’orientation agricole, ont été suspendus.
Outre-Mer : Défis à Surmonter
François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer, est confronté à des dossiers sensibles, notamment en Nouvelle-Calédonie, où la violence a fait 13 morts depuis mai, en lien avec une mobilisation indépendantiste. Il devra également gérer les tensions en Martinique et les conséquences d’une crise migratoire à Mayotte.