Home ActualitéBusinessEconomie et finance Safran investit en France : nouvelle usine de freins carbone en 2025

Safran investit en France : nouvelle usine de freins carbone en 2025

by Sara
Safran investit en France : nouvelle usine de freins carbone en 2025
France, États-Unis

Safran, le géant français de l’aéronautique, a récemment annoncé la construction d’une nouvelle usine de freins carbone dans l’Ain, grâce à un accès garanti à une électricité compétitive. Cet investissement devrait dépasser 450 millions d’euros et vise à renforcer l’implantation industrielle du groupe en France. « Nous avons pris cette décision sur des critères totalement objectifs et économiques », a déclaré Olivier Andriès, le directeur général de Safran, soulignant que l’énergie représente 30 % des coûts de production des freins carbone.

Une implantation stratégique

La nouvelle usine bénéficiera d’un accès sécurisé à une électricité décarbonée, stable et compétitive à long terme, ce qui a facilité le choix d’implantation. Safran avait envisagé de construire cette usine en Amérique du Nord en raison des coûts énergétiques élevés. L’Ain a été retenu au détriment de sites potentiels dans l’Oregon et au Québec, en tenant compte de divers facteurs tels que le coût du terrain et les aides disponibles.

Réactions politiques

Emmanuel Macron a salué cette décision sur les réseaux sociaux, évoquant un « choix de souveraineté et de réindustrialisation, de décarbonation et d’avenir ». Le président a remercié EDF pour son rôle dans l’attraction de leaders mondiaux grâce à une électricité propre et compétitive. L’État et la région ont également contribué financièrement au projet, avec des subventions respectives de 15 millions d’euros et 16 millions d’euros.

Une création d’emplois significative

La mise en service de cette usine est prévue pour 2030 et elle viendra compléter le réseau mondial de Safran, qui possède déjà des sites de production de freins carbone à Villeurbanne, Walton et Sendayan. Cette nouvelle installation permettra d’augmenter la production de 25 % d’ici 2037 et créera environ 200 emplois hautement qualifiés d’ici 2040.

Développement régional

Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a souligné que l’arrivée de Safran dans l’Ain est le résultat d’un travail collectif et déterminé. Cette initiative vise à renforcer la position de la région comme leader mondial dans le domaine des freins carbone, tout en sécurisant la capacité d’accompagner les clients dans un marché aérien en forte croissance.

Safran Landing Systems équipe actuellement 55 % des avions commerciaux de plus de 100 places et collabore avec plus de 500 compagnies aériennes. Les freins carbone, plus légers et plus performants, offrent une endurance trois fois supérieure à celle des freins en acier, tout en contribuant à réduire la consommation de carburant.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés