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Ukraine : Russie intensifie les frappes sur les navires de grain
L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir déclenché une série de frappes de missiles sur des navires commerciaux transportant du grain ukrainien dans la mer Noire, menaçant de perturber une période de calme relatif qui a contribué à stabiliser les prix mondiaux des denrées alimentaires.
Quels navires ont été frappés ?
Le lundi, un missile a frappé l’Optima, un navire sous pavillon des îles Palau, qui venait de quitter la ville ukrainienne d’Odesa, tuant un membre de l’équipage et en blessant cinq autres.
C’était la deuxième attaque en deux jours contre un navire transportant des exportations de grain. Le dimanche, le Paresa, sous pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis, a été frappé alors qu’il transportait un chargement de 6 000 tonnes de maïs.
Le vice-premier ministre ukrainien Oleksiy Kuleba a accusé Moscou de tenter de « détruire le transport maritime dans la mer Noire, garantissant la sécurité alimentaire », tandis que le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha a déclaré que la Russie avait employé une « tactique terroriste délibérée ».
Avant ces deux frappes, l’Ukraine avait accusé la Russie d’avoir frappé un navire de grain civil pour la première fois en septembre, lorsque le navire de charge Aya a été ciblé dans les eaux de la mer Noire, près de la Roumanie, membre de l’OTAN.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que l’Aya, qui transportait du grain vers l’Égypte, avait quitté le port de Chornomorsk et avait été frappé juste après avoir quitté les eaux territoriales ukrainiennes. Sybiha a qualifié cette frappe de « coup audacieux contre la liberté de navigation et la sécurité alimentaire mondiale ».
Avant ces frappes, les navires commerciaux avaient évité tout dommage majeur, les missiles russes étant dirigés vers l’infrastructure portuaire de l’Ukraine. Moscou a à plusieurs reprises nié cibler des cibles civiles, et le ministère russe de la Défense n’a pas commenté les frappes sur les navires de grain.
Comment les exportations de grain de l’Ukraine sont-elles affectées par la guerre avec la Russie ?
L’Ukraine, un important exportateur mondial de grain, a lutté pour maintenir l’approvisionnement alimentaire pendant la guerre avec la Russie. Lorsque la Russie a commencé son invasion en février 2022, elle a mis en place un blocus de tous les ports de la mer Noire de l’Ukraine. Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint un niveau record le mois suivant, avec des répercussions ressenties par des consommateurs jusqu’au Liban, en Somalie et en Égypte.
Les expéditions ont été relancées en juillet 2022 dans le cadre de l’Initiative de grain de la mer Noire, un accord médié par les Nations Unies et la Turquie qui a permis les exportations commerciales de nourriture et d’engrais d’Ukraine, jusqu’à ce que la Russie se retire de l’accord un an plus tard.
Depuis lors, l’Ukraine a exporté du grain en utilisant son propre corridor, passant par les eaux territoriales de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Turquie. Kyiv a pu faire fonctionner ce corridor sans l’approbation de la Russie, reprenant l’expédition de volumes élevés de produits agricoles vers ses marchés pré-guerre en Asie et en Afrique.
Selon des données de Lloyd’s List, le journal maritime basé à Londres, la capacité totale de tous les navires de grain étrangers arrivant en Ukraine au premier trimestre de 2024 – y compris les ports de la mer Noire et du fleuve Danube – s’élevait à 25,1 millions de tonnes de port en lourd, soit une augmentation de 78 % par rapport à la même période en 2023, lorsque le corridor soutenu par la Russie était en place.
Cependant, Pavlo Martyshev, expert en marchés alimentaires à l’École d’Économie de Kyiv, a indiqué que la Russie a également une forte influence sur les marchés mondiaux des grains, en concurrence avec l’Ukraine.
Les données montrent que la Russie a établi un nouveau record d’exportation de blé pour l’année marketing 2023-2024, expédiant plus de 55,4 millions de tonnes et augmentant les fournitures vers plusieurs pays asiatiques.
« Les récentes attaques pourraient affecter la compétitivité de l’Ukraine », rendant les exportations russes plus rentables et bénéficiant à sa machine de guerre, a déclaré Martyshev à Al Jazeera. « Plus d’argent entre, plus la Russie peut acheter des armes pour la guerre. »
Pourquoi la Russie frappe-t-elle des navires commerciaux de grain ?
Les exportations constituent une source de revenus essentielle pour les agriculteurs ukrainiens en difficulté financière. Avant l’invasion russe début 2022, l’Ukraine exportait environ 6,5 millions de tonnes de grain à l’étranger chaque mois, selon des chiffres du ministère ukrainien de la Politique agricole et de l’Alimentation, générant des revenus de 27,8 milliards de dollars pour l’année 2021. C’était le septième exportateur mondial de blé et le quatrième plus grand exportateur d’orge, selon le Service de l’Agriculture étrangère du département américain de l’Agriculture.
Les exportations de grain avaient chuté à un peu plus de 2 millions de tonnes par mois à la mi-2023, un peu plus d’un an après le début de la guerre.
Les récentes frappes sur les navires créent de l’incertitude pour les agriculteurs qui « ont besoin de liquidités pour acheter des semences pour la saison de semis de l’hiver prochain », a déclaré Martyshev. « Ils essaient de maximiser leurs propres profits, car les plantations dépendent de leurs revenus actuels. »
Outre l’érosion des revenus ukrainiens à un moment critique, les frappes récentes feront augmenter les primes d’assurance et rendront moins attrayant pour les expéditeurs étrangers dans les produits agricoles de traiter avec le grain ukrainien, ont déclaré des experts.
« Cela rend beaucoup plus difficile psychologiquement pour nos commerçants et exportateurs de faire face aux attaques sur leur infrastructure, et cela crée un goulot d’étranglement dans notre chaîne d’approvisionnement logistique », a ajouté Martyshev.
Dmitry Gorenburg, chercheur principal au CNA, un think tank américain axé sur la sécurité, a déclaré à Al Jazeera que les attaques répétées suggèrent que le « marché implicite » derrière une période de calme relatif dans la mer Noire – qui a permis à l’Ukraine d’exploiter son corridor sans l’approbation de la Russie – pourrait toucher à sa fin.
« La Russie ne ciblait pas les navires de grain, et l’Ukraine s’éloignait largement des navires de la marine russe dans l’est de la mer Noire », a résumé Gorenburg à Al Jazeera, résumant les termes de l’accord tacite.
L’Ukraine pourrait maintenant répondre en reprenant des attaques de drones sur des biens russes.
Gorenburg, dont la recherche se concentre sur les processus décisionnels du leadership russe, a déclaré que le raisonnement derrière le ciblage par Moscou des navires exportant du grain n’est pas encore clair. La Russie pourrait se sentir renforcée par ses récents gains dans le Donbass, ou elle pourrait chercher à riposter à une attaque surprise de l’Ukraine à travers la frontière dans la région de Koursk.
Il se peut également qu’elle cherche simplement de nouveaux moyens d’affaiblir l’Ukraine. « Si vous pouvez affaiblir l’Ukraine économiquement, cela réduit sa capacité à résister », a déclaré Gorenburg. « Plutôt que de cibler les ports, l’intimidation des expéditeurs commerciaux est une bien meilleure façon de le faire ».