Home ActualitéBusinessEconomie et finance Wall Street en hausse avant une semaine cruciale pour les marchés

Wall Street en hausse avant une semaine cruciale pour les marchés

by Sara
Wall Street en hausse avant une semaine cruciale pour les marchés
France, USA

Wall Street est attendue en hausse vendredi, alors que les Bourses européennes affichent des performances variées en milieu de séance. Les marchés digèrent une série de résultats financiers et se préparent à une semaine cruciale, marquée par la date butoir du 1er août, fixée par le président américain pour signer des accords commerciaux.

Tendances sur les marchés

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse : +0,14% pour le Dow Jones, +0,12% pour le Standard & Poor’s 500 et +0,03% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 progresse de 0,08% à 7.824,46 points à 10h38 GMT. En revanche, à Francfort, le Dax recule de 0,58%, et à Londres, le FTSE 100 cède 0,35%.

L’indice EuroStoxx 50 perd 0,30%, le FTSEurofirst 300 baisse de 0,32%, et le Stoxx 600 diminue de 0,38%.

Focus sur les résultats d’entreprises et les négociations commerciales

Les résultats d’entreprises et les négociations commerciales sont les deux préoccupations majeures des investisseurs ce vendredi. La pression pour parvenir à des accords avant le 1er août, date butoir fixée par Donald Trump, se fait sentir.

En réponse à l’absence d’accord commercial avec Washington, l’Union européenne (UE) a approuvé un ensemble de mesures de rétorsion à hauteur de 93 milliards d’euros visant les produits américains. Un accord pourrait également introduire des droits de douane de 15% sur les produits européens importés.

Politique monétaire et commentaires de la BCE

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de maintenir ses taux inchangés, une décision largement anticipée. Christine Lagarde, présidente de la BCE, a noté que les perspectives d’inflation sont plus incertaines en raison des tensions commerciales et de l’appréciation de l’euro, mais les prévisions de prix restent ancrées autour de 2% à court et long terme.

Par ailleurs, Donald Trump a indiqué qu’il ne limogerait pas Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), soulignant que cela serait une décision importante et qu’il n’est pas nécessaire d’agir dans ce sens.

Performances des valeurs en Europe

Les marchés européens réagissent aux résultats d’entreprises. Les actions du luxe français affichent de belles performances, avec LVMH en hausse de 3,29%, Kering progressant de 4%, et Hermès de 1,28% en raison des espoirs de redressement de la demande chinoise.

À l’inverse, Puma en Allemagne chute de 18,03% après avoir réduit ses prévisions en raison des droits de douane américains. En Italie, Eni grimpe de 0,61%, tandis que NatWest prend 1,87% après l’annonce d’un programme de rachat d’actions de 1 milliard d’euros.

Analyse des taux et des changes

Les rendements des obligations allemandes à 10 ans ont atteint leur plus haut niveau en quatre mois, les investisseurs s’inquiétant d’une baisse moins importante des taux par la BCE. Le rendement des Treasuries à dix ans se stabilise à 4,4138%, tandis que celui des Bunds allemands progresse à 2,7340%.

Le dollar est en hausse après les décisions de la BCE, même s’il devrait enregistrer sa plus forte baisse hebdomadaire depuis un mois. L’euro perd 0,2% à 1,1731 dollar et la livre sterling se déprécie face au dollar (-0,38%) et à l’euro (-0,12%).

Évolution des prix du pétrole

Les prix du pétrole connaissent une légère hausse avec un optimisme croissant autour des négociations commerciales, compensant la probable augmentation de la production de pétrole du Venezuela. Le Brent avance de 0,26% à 69,36 euros le baril, tandis que le brut léger américain (WTI) prend 0,27% à 66,21 euros.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés