Home ActualitéBusinessEconomie et finance Washington maintient les nouveaux droits de douane sans négociation

Washington maintient les nouveaux droits de douane sans négociation

by Sara
Washington maintient les nouveaux droits de douane sans négociation
France, USA, Brésil, Union européenne, Japon, Corée du Sud, Royaume-Uni, Indonésie, Vietnam, Taïwan

Les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump sont « quasiment définitifs » et ne feront l’objet d’aucune négociation dans l’immédiat, a déclaré dimanche le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, dans une interview diffusée sur CBS.

Des droits de douane imminents

« Ces droits de douane sont quasiment définitifs », a-t-il affirmé, précisant qu’aucune discussion à la baisse n’était envisagée « dans les prochains jours ». Le président américain a signé jeudi un décret fixant le niveau de ces nouvelles surtaxes, qui s’appliqueront à partir du 7 août pour laisser le temps aux douanes de mettre en œuvre leur collecte. Elles concerneront plusieurs dizaines de pays, avec des taux allant de 10 % à 41 %.

Taux des nouvelles surtaxes

Les produits venus de l’Union européenne, du Japon ou de la Corée du Sud seront taxés à hauteur de 15 %, ceux du Royaume-Uni à 10 %. L’Indonésie écopera d’un taux de 19 %, tandis que le Vietnam et Taïwan seront frappés à 20 %. « Nous pouvons clairement voir les contours du projet commercial du président à travers ces taux », a commenté Greer.

Utilisation politique des droits de douane

Ces droits de douane sont également utilisés comme levier politique par Donald Trump. Le Brésil, accusé par la Maison Blanche de persécuter l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro, verra ses exportations vers les États-Unis taxées à 50 %. « Le président a constaté au Brésil, comme dans d’autres pays, un mauvais usage de la loi, un mauvais usage de la démocratie », a souligné le représentant au Commerce. « Il est normal d’utiliser ces outils (tarifaires) pour des questions géopolitiques », a-t-il ajouté.

Réaction brésilienne

Face à ces mesures, le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de Jair Bolsonaro a réagi vendredi, affirmant que la justice brésilienne ne céderait pas aux « menaces » de Washington. Le président américain « a été élu pour faire le point sur la situation des affaires étrangères aux États-Unis et prendre les mesures appropriées », a conclu Jamieson Greer.

Donald Trump s'exprime sur les droits de douane

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés