Table of Contents
Inflation en Turquie atteint 67% en février, un record
Le taux d’inflation en Turquie a atteint 67,1% sur une base annuelle en février, contre 64,9% en janvier, selon des données officielles publiées aujourd’hui.
Sur une base mensuelle, l’augmentation des prix des biens de consommation a été de 4,5%, en raison de la baisse de la valeur de la livre turque.
Baisse prévue après l’augmentation
Le ministre turc du Trésor et des Finances, Mehmet Şimşek, prévoit que l’inflation annuelle restera élevée dans les prochains mois en raison des effets de base et du manque d’impact de la politique monétaire, mais qu’elle diminuera au cours des 12 prochains mois.
Il a également déclaré à la chaîne locale Bloomberg HT que le programme économique du gouvernement fonctionne mieux que prévu dans certains secteurs, avec une tendance montrant que le net des exportations aura un impact positif sur la croissance au premier trimestre, et le déficit du compte courant baissera à entre 30 et 35 milliards de dollars entre février dernier et le mois en cours de mars.
Le ministre a souligné que la Turquie vise à augmenter ses réserves au moins au niveau de la dette extérieure à court terme.
Il a ajouté que la diminution des contrats de couverture du déficit du crédit montre la confiance des marchés dans le programme économique, avec des flux de portefeuille totalisant 11,4 milliards de dollars entre juin et décembre de l’année dernière.
Baisse du déficit
Cela fait suite à l’annonce du ministre turc du Commerce, Ömer Celal Ulusoy, selon laquelle le déficit commercial de la Turquie a diminué de 42,3% sur une base annuelle pour s’établir à 7 milliards de dollars en février dernier.
Ulusoy a ajouté que les exportations avaient augmenté de 13,6% pour atteindre 21,09 milliards de dollars en février, tandis que les importations avaient baissé de 8,5% pour s’établir à 28,09 milliards de dollars.
Des données publiées jeudi dernier ont montré que l’économie turque a crû de 4% de plus que prévu au quatrième trimestre de l’année dernière, avec une croissance annuelle de 4,5%, le solide appétit intérieur compensant l’impact du ralentissement chez les principaux partenaires commerciaux et des séismes dévastateurs en février dernier.
Des données de l’Institut turc des statistiques suggèrent que la croissance devrait ralentir cette année, mais le PIB au quatrième trimestre continue de croître de 1% par rapport au trimestre précédent, selon une moyenne ajustée des variations saisonnières et des raisons liées au calendrier.
Illustration
