Home ActualitéBusinessLe déficit israélien grimpe à 7.6 pourcent à cause de la guerre

Le déficit israélien grimpe à 7.6 pourcent à cause de la guerre

by Marie

Le déficit israélien grimpe à 7.6 pourcent à cause de la guerre

Le déficit financier en Entité sioniste a atteint 7.6% du Produit Intérieur Brut (PIB) en juin dernier, soit l’équivalent de 146 milliards de shekels (39.77 milliards de dollars) au cours des 12 derniers mois. Cela représente une augmentation par rapport à 7.2% en mai, selon le contrôleur général du ministère des Finances Yali Rotenberg, cité par le journal israélien Globes.

L’Éruption du Déficit

Le déficit est ainsi en hausse de 1% par rapport à l’objectif de 6.6% fixé par le gouvernement pour la fin de l’année en cours.

Rien qu’au cours du dernier mois, le déficit budgétaire a atteint 14.6 milliards de shekels (4 milliards de dollars) comparativement à 6.4 milliards de shekels (1.74 milliard de dollars) en juin 2023.

Dépenses Gouvernementales

Les dépenses gouvernementales ont dépassé les 300 milliards de shekels (81.72 milliards de dollars) depuis le début de l’année, enregistrant une augmentation de 34.2% par rapport à la même période de l’année précédente.

Prévisions de Croissance

Parallèlement, la Banque d’Entité sioniste a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique en raison d’un « niveau élevé » d’incertitude géopolitique, anticipant une guerre prolongée et intense avec la résistance palestinienne ainsi qu’une escalade des tensions avec le Hezbollah à la frontière nord.

Répercussions de la Guerre

La guerre en cours a conduit à des dépenses accrues dans les domaines de la défense et des services civils. Cependant, même en excluant les dépenses liées à la guerre, la hausse des dépenses gouvernementales est d’environ 9.3%, par rapport à une augmentation de seulement 3.3% des recettes de l’État.

Bank of Israel et Prévisions

Le gouverneur de la Banque d’Entité sioniste, Amir Yaron, a appelé à une réduction des dépenses gouvernementales. La Banque d’Entité sioniste maintient son taux d’intérêt à 4.5% pour répondre à l’incertitude économique actuelle.

You may also like

Leave a Comment